Dossiers techniques

Provinlait : la brebis laitière fait salon !

Les 24 et 25 avril le marché ovin de Réquista accueille la 2ème édition de Provinlait. Unique en France, ce salon professionnel consacré à la brebis laitière propose des visites de fermes, des mini-conférences et rassemble tous les acteurs de la filière.

Formations agricoles 2024 : l’heure du choix !

Les établissements d’enseignement agricole présentent leur panel de formations à l’heure où les jeunes formulent leurs choix d’orientation pour la rentrée prochaine.

Agriculteurs et fiers de l’être : les mieux placés pour en parler !

Ils et elles sont éleveurs, maraîchers, apiculteurs… Ils sont issus du milieu agricole ou non mais tous s’épanouissent dans la voie qu’ils ont choisie, celle de l’agriculture. Rencontre avec des agricultrices et agriculteurs fiers de l’être !

Nutrition du troupeau : une alimentation locale

Projet d’extension à Albi, 10 ans de Solevial, appel à relocaliser la production de protéines… L’objectif depuis quelques temps pour la filière alimentation animale, et pour les éleveurs, c’est de réduire la dépendance aux marchés mondiaux.

Chasse : la Fédération des chasseurs recrute

La chasse reprend progressivement. Si les sangliers n’ont pas de difficulté à recruter, la Fédération des chasseurs cherche de nouveaux membres. Entre sorties chasse, formations et aménagement du territoire, ce ne sont pas les activités passionnantes qui manquent.

Dossier manutention : des bras mécanisés

Réutiliser une vieille grange grâce à un mini-chargeur. S’occuper de l’entièreté de la manutention avec un chargeur à bras articulé. Mutualiser une mélangeuse automotrice pour l’alimentation. De nombreuses solutions existent pour faciliter la manutention.

Travail du sol : vers un renouveau

Changement climatique, tassement des sols, deux facteurs qui posent la question du travail du sol. Un changement de paradigme s’opère chez les agriculteurs, toujours enclins à s’adapter. Finalement, moins de travail ne signifie pas moins de résultat.  

Ferme connectée : la ferme dans la poche

Le facteur humain est irremplaçable. Et il le restera. Cependant, il est plus facile de trouver une aide robotisée et connectée pour sa ferme que de la main d’œuvre. Avec tous les avantages et les inconvénients que cela implique, ce dossier présente des solutions automatisées pour gérer l’alimentation, produire son électricité solaire ou encore pour […]