Aveyron | Par Bérangère Carel

Concours Limousin : Première sortie pour le Gaec Romiguier

Thomas Romiguier, jeune éleveur de Limousines, installé avec son père Christophe, présentera pour la toute première fois, deux génisses de 18 mois au concours départemental à Baraqueville.

Le Gaec Romiguier, domicilié à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, est aujourd’hui spécialisé en race Limousine, commercialisant des broutards et des animaux reproducteurs. «Mon père élevait des vaches Charolaises en croisement avec un taureau Limousin», relate Christophe Romiguier. «En 1999 nous avons basculé en race Limousine pure, sous l’influence de mon beau-frère, Alain Belloc, avec qui nous nous entraidions». Malheureusement décédé en 2020, Alain Belloc, éleveur à Campagnac, a marqué la race Limousine aveyronnaise, par son implication et son héritage génétique. Sa passion pour la sélection, c’est à son neveu, Thomas Romiguier, qu’il l’a transmise. Titulaire d’un Bac STAV, le jeune homme s’est installé en avril 2022, mettant un terme prématuré à son BTS PA, afin de reprendre l’exploitation d’Alain Belloc. «J’ai toujours été passionné par la race et la génétique. Quand j’ai fait mes études à La Roque, j’ai rencontré des copains qui avaient la même passion que moi». Ainsi, dès sa première année d’installation, Thomas a inscrit le troupeau au Herd-Book et a souscrit au contrôle officiel de performance (VA4). «Moi je m’occupe du matériel, de l’entretien des parcelles, alors que Thomas, sa passion ce sont les vaches !», confie son père.

Thomas Romiguier, éleveur à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, participe au concours départemental Limousin avec Tosca, sur la photo, et Trempette, deux génisses de 18 mois.

Un héritage qui perdure

«Suite au décès de mon oncle, le Herd-Book nous a accompagné dans la gestion de son troupeau. Quelles vaches ou génisses garder ? Lesquelles vendre et à quel prix ?». Les deux éleveurs ont d’ailleurs eu la satisfaction de vendre les vaches à un acheteur unique, sélectionneur lui aussi dans le Tarn. «Nous avons l’occasion de nous croiser, lors de concours par exemple», apprécie le jeune éleveur. Aujourd’hui le Gaec Romiguier héberge une centaine de vêlages par an. «Nous gardons 20 à 25 % des génisses pour le renouvellement, le reste est vendu en élevage. Nous vendons aussi un ou deux mâles chaque année. En 2023, nous en avons cédé un à Gélioc», précise fièrement Thomas.
La relève est assurée
Cette année, le Gaec Romiguier fera sa première sortie en concours départemental. A Baraqueville, Thomas présentera deux génisses de 18 mois : Tosca, fille d’Erebos, par insémination, et Trempette, fille de Némo, le dernier taureau acheté par Alain Belloc à la station de Lanaud. Le début d’une longue série ? Sans doute, car Thomas peut compter sur le soutien de son père. «En étant à deux, on peut se permettre de prendre le temps de dresser les animaux et d’aller sur les concours», assure Christophe Romiguier. «En plus nous sommes plusieurs sélectionneurs dans le même secteur, ce qui permet de mutualiser les transports». Thomas, quant à lui, se projette déjà en 2025, année où l’Aveyron va accueillir le concours national. «Etre bénévole dans l’organisation sera une super expérience. Si en plus notre élevage peut faire partie de la vitrine aveyronnaise, c’est encore mieux !», s’enthousiasme Thomas qui incarne, avec d’autres passionnés de sa génération, la relève de la race Limousine en Aveyron.


Bérangère Carel

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les 4 et 5 mai, l’association des commerçants de Baraqueville et l’association Journées de l’élevage qui réunit les syndicats de races Prim’Holstein, Montbéliarde, Brune et Limousin ont concocté un programme riche en animations autour de la traditionnelle Foire de Baraqueville. Devant le foirail, exposition des matériels d’occasion, neufs et d’élevage avec les concessionnaires. Quelques entrepreneurs du territoire seront également présents pour montrer le panel de leur activité. Motoculture en haut de la ville. Fête foraine devant le collège public. Sous la nouvelle halle couverte (derrière les fontaines) : foire aux plants et aux fleurs. Et «Bandas» le dimanche avec La Diane Rouergate.A compter parmi les nouveautés : un espace foirail complètement rénové pour plus de confort aux éleveurs lors des concours…