Aveyron | Par La rédaction

Daffini – Innov’ élevage «45 ans d’expertise»

Vendredi 1er mars, 2 anniversaires en un étaient célébrés sur le Parc d’activité de Montvert à Calmont : les 45 ans de Daffini-Innov’Elevage et les 15 ans du Lely Center, tous deux dirigés par Jérôme Brun.

L’occasion de venir au contact des 27 personnes qui composent les équipes de l’entreprise bien connue des éleveurs aveyronnais et des départements limitrophes (Cantal-Tarn-Lozère-Lot). Pour Jérôme Brun, l’évènement marquait 45 ans d’expérience et d’expertise. Pour Lely, c’est l’occasion de revenir sur 15 ans de traite robotisée. L’entreprise est un acteur historique dans ce domaine avec 90 000 robots dans le monde.
Le fonctionnement du Lely Center est un schéma particulier avec un technicien dédié qui fait le lien entre le contrôleur laitier, l’éleveur, l’entreprise, le nutritionniste animalier… et tous les acteurs qui gravitent autour du troupeau. Cette coordination totale offre une vision globale et une analyse précise du fonctionnement et des besoins de l’exploitation. En clair, il y a toujours une personne ressource pour les éleveurs, accessible au sein du Lely Center.
Chez Daffini – Innov Elevage, ce 1er mars, les invités, nombreux, étaient contents d’être conviés à la fête, autour d’une entreprise qui sait innover, mais qui est aussi ancrée dans une qualité de prestation et de fonctionnement, la conservation des bonnes pratiques auprès des éleveurs et la proposition des différentes solutions élevages que ce soit chez Lely ou bien chez les différents partenaires présents ce jour-là. Un bénéfice incontestable pour les clients. Un évènement marqué et marquant pour la vie de l’entreprise.
La vie de l’entreprise, se décline également au fil de rendez-vous découvertes, comme le 10 avril à Luc-la-Primaube, où une journée autour du robot de traite Lely était organisée, in situ, chez Séverine Barrau, éleveuse d’un troupeau de 50 Prim’Holstein. Seule sur l’exploitation depuis le départ à la retraite de son père, Séverine s’est posée la question d’une meilleure répartition du temps de travail (minimiser la contrainte de la montre) tout en préservant la pâture pour le confort animal. L’ergonomie du bâtiment se prêtait à l’aménagement pour la pâture, la solution robot était donc envisageable grâce notamment à ses deux portes de tri. De plus, en 2024, les traites robotisées offrent 20 ans de recul qui atténuent les craintes des premières années. Le robot est en service depuis le mois de juin. Depuis 10 mois, l’éleveuse constate une amélioration, physiquement déjà, avec un rythme plus cohérent, des week-ends, des horaires plus adaptés à la vie de famille. «C’est plus fluide».
Pour le rendement, c’est assez bien parti, mais le bilan sera plus cohérent après une année complète de fonctionnement.
Du côté technique, les avantages se font sentir également, ça fonctionne et les équipes de Lély sont compétentes, pas de contraintes de ce côté-là non plus ! De plus, le choix Lely, c’est aussi avoir accès à «Horizon». Comme l’explique Jérôme Brun, «Horizon c’est la solution digitale Lely, qui apporte un niveau d’expertise supplémentaire sur la gestion de l’exploitation, en proposant une vision en temps et en heure de la marge de production. Un indicateur essentiel aujourd’hui».
Comme tous les éleveurs ayant choisi le robot, chacun pour des raisons qui leur sont propres (optimisation du temps, confort de travail, problématique de main d’œuvre, simplification technique du travail à la ferme, bien-être animal, statistiques troupeau…), Séverine apprécie le package des avantages apportés. Sur le point particulier du rapport au troupeau, elle trouve que la proximité avec les vaches est optimisée : «on ne s’occupe que d’elles, on est là que pour elles et du coup le travail de l’éleveur est valorisé».

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