Aveyron | Par eva dz

En race Brune, les génisses à l’honneur

Depuis 2 ans et les dernières Journées Laitières à Baraqueville, la race Brune a fidélisé son concours de génisses lors de la foire agricole. Cette année, 13 élevages Bruns de l’Aveyron présenteront 23 génisses avec encore quelques nouveaux-venus. De quoi réjouir Muriel Bouloc, installée au Vibal, qui partage la présidence de Brune Aveyron avec Rémi Calmels, éleveur à Recoules Prévinquières.


Le syndicat réunissant les passionnés de la race Brune en Aveyron a choisi pour son rendez-vous départemental, de présenter des génisses de 6-18 mois. «A cette époque de l’année, c’est plus facile en terme d’organisation pour les éleveurs, de présenter des génisses. Comme il n’y a pas la contrainte de la traite, cela permet, notamment à ceux qui viennent de très loin de participer quand même !», explique Muriel Bouloc, heureuse de voir chaque année, de nouveaux venus pour le concours. Et même des très jeunes puisque certains, comme ses neveux, pas encore en âge de s’installer sont déjà très motivés pour participer ! «Nous sommes contents chaque année de les accueillir et de pouvoir les intégrer progressivement à notre noyau d’éleveurs fidèles», avance Muriel Bouloc. Brune Aveyron a en effet, une organisation très rodée pour les concours : «Nous avons trois groupes de travail où chacun a son rôle. La base, c’est l’entraide entre élevages. Ça commence dès la sélection des animaux en élevage, que l’on réalise à plusieurs. Puis dans la préparation des animaux et ensuite pendant le concours. Ainsi les animaux sont tous préparés de façon homogène et chacun peut apprendre des autres. Cela permet aussi une bonne intégration», raconte l’agricultrice.


Une bienveillance dont elle a elle-même bénéficié à ses débuts sur les concours : «J’ai participé à mes premiers concours avant même de m’installer ! De fil en aiguille je me suis prise au jeu et même si j’expose un peu moins aujourd’hui d’animaux, par manque de temps, j’ai toujours plaisir à encourager et aider les copains si besoin !», sourit l’éleveuse de Brunes installée depuis 2008, au Vibal en GAEC avec son frère, Laurent. Muriel a grandi avec cette race sur la ferme familiale, qui possède aussi un troupeau de brebis laitières. «La Brune, c’est sentimental ! Elle a son caractère mais elle est facile à élever et à traire ! C’était pour moi une évidence de continuer l’élevage familial avec cette race». Une race qui selon Muriel, est appréciée pour ses qualités d’adaptation, pour ses bons taux. «Les concours permettent de progresser, de faire évoluer nos pratiques aussi grâce aux échanges avec d’autres éleveurs. Personnellement j’ai pu bénéficier de quelques astuces sur l’alimentation par exemple pour baisser le coût de production».
La foire agricole de Baraqueville et la relance de plusieurs concours de races laitières ont été une belle opportunité pour la Brune de créer son propre rendez-vous départemental. «Nous sommes repartis de zéro parce que nous n’avions plus d’événements en race Brune à l’échelle de l’Aveyron hormis les Journées laitières tous les 4 ans. Mais nos adhérents étaient demandeurs. Et le bureau de Brune Aveyron était motivé, soutenu par notre animatrice Chrystel Vioulac», souligne la co-présidente. «Nous espérons que ces Journées de l’élevage vont perdurer parce qu’elles permettent aussi de faire connaître plus largement notre race dans le département, de montrer ses qualités d’adaptation à tous les territoires et pourquoi pas de convaincre de nouveaux éleveurs de la choisir !», conclut Muriel Bouloc.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les 4 et 5 mai, l’association des commerçants de Baraqueville et l’association Journées de l’élevage qui réunit les syndicats de races Prim’Holstein, Montbéliarde, Brune et Limousin ont concocté un programme riche en animations autour de la traditionnelle Foire de Baraqueville. Devant le foirail, exposition des matériels d’occasion, neufs et d’élevage avec les concessionnaires. Quelques entrepreneurs du territoire seront également présents pour montrer le panel de leur activité. Motoculture en haut de la ville. Fête foraine devant le collège public. Sous la nouvelle halle couverte (derrière les fontaines) : foire aux plants et aux fleurs. Et «Bandas» le dimanche avec La Diane Rouergate.A compter parmi les nouveautés : un espace foirail complètement rénové pour plus de confort aux éleveurs lors des concours…