Les Chambres d’agriculture d’Occitanie et le GIE Elevage organisent deux sessions «Diffusion de repères technico-économiques et pratiques durables sur la conduite d’un atelier de porc plein air» mercredi 5 mars à Najac, rez-de chaussée salle des fêtes – place Suzette Very et mardi 11 mars, salle au Tiers Lieux des Rives – 3 route de Madières – Les Rives (34). Eleveurs, conseillers, porteurs de projet sont invités à partir de 9h30 : repères technico-économiques en porc plein air en Occitanie avec Simon Leroux, Chambre d’agriculture de l’Aveyron ; gestion sanitaire en élevage porcin plein air : parasitisme, pratiques, prévention avec Dr Guilhem Poudevigne SOCSA et conduite de l’alimentation, performances techniques et qualité carcasse porcine, avec Laurent Alibert et Didier Gaudré, IFIP.
Après le repas offert, une visite d’élevage est proposée : le 5 mars chez M. et Mme Ardourel à Le Py – Najac ; le 11 mars chez M. Compan – Le Village à Saint Félix de L’Heras (34).
Inscriptions avant le 27 février auprès de Marc Rey, 06 08 41 30 92 ou Eve Pottiez 06 25 28 25 32 (5 mars) ou Hermance Dejob, 06 18 36 76 86 (11 mars).
Agenda : Journée Technique
Le Comité bassin ovin viande organise une journée technique vendredi 7 mars 10h-16h30 au restaurant La Calmette – 289 La Calmette à Arvieu.
Au programme :
– Aides et outils à disposition : La MSA vous accompagne – Philippe Millet
– Coûts de production : et l’ovin viande alors ? – Carole Jousseins
– Accompagnement à l’installation : Crédit Agricole – Laurence Saurel
– Visite d’une bergerie : des idées pour se simplifier la vie !
Inscription obligatoire (journée et repas) avant lundi 3 mars auprès d’Aurore Petit – 06 37 43 36 38.
Le Comité bassin ovin viande invite à une journée technique vendredi 7 mars de 10h à 16h30 au restaurant La Calmette – 289 La Calmette à Arvieu.
Au programme :
– Aides et outils à ma disposition : La MSA vous accompagne – Philippe Millet
– Coûts de production : et l’ovin viande alors ? – Carole Jousseins
– Accompagnement à l’installation : Crédit Agricole – Laurence Saurel
– Visite d’une bergerie : des idées pour se simplifier la vie !
Inscription obligatoire (à la journée et au repas) avant le lundi 3 mars auprès d’Aurore Petit – 06 37 43 36 38.
Les Chambres d’agriculture d’Occitanie et le GIE Elevage organisent deux sessions «Diffusion de repères technico-économiques et pratiques durables sur la conduite d’un atelier de porc plein air» mercredi 5 mars à Najac, rez-de chaussée salle des fêtes – place Suzette Very et mardi 11 mars, salle au Tiers Lieux des Rives – 3 route de Madières – Les Rives (34).
Eleveurs, conseillers, porteurs de projet sont invités à partir de 9h30 : repères technico-économiques en porc plein air en Occitanie avec Simon Leroux, Chambre d’agriculture de l’Aveyron ; gestion sanitaire en élevage porcin plein air : parasitisme, pratiques, prévention avec Dr Guilhem Poudevigne SOCSA et conduite de l’alimentation, performances techniques et qualité carcasse porcine, avec Laurent Alibert et Didier Gaudré, IFIP.
Après le repas offert, une visite d’élevage est proposée : le 5 mars chez M. et Mme Ardourel à Le Py – Najac ; le 11 mars chez M. Compan – Le Village à Saint Félix de L’Heras (34).
Inscriptions avant le 27 février auprès de Marc Rey, 06 08 41 30 92 ou Eve Pottiez 06 25 28 25 32 (5 mars) ou Hermance Dejob, 06 18 36 76 86 (11 mars).
Une rencontre technique est organisée mardi 25 février à Naucelle, autour de la gestion et de l’entretien des haies, pour répondre aux problématiques de l’érosion, sur le bassin Agri Viaur (communes de Quins, Naucelle, Cabanes, Crespin, Castelmary).
L’érosion des sols est un enjeu majeur rencontré sur l’ensemble du bassin versant de l’Escudelle. Cette érosion entraîne trop souvent des pertes de fertilité des sols agricoles et des dégâts sur les cultures notamment lors de leur implantation : création de rigoles, de ravines, perte de semis… Cette terre, qui emporte avec elle les éléments fertilisants, va combler les fossés, ensabler les routes et parfois colmater le fond des cours d’eau. Alors qu’il faut plusieurs centaines d’années pour former un centimètre de sol, ce sont 5 à 15 tonnes de terres par hectare qui peuvent partir lors d’un seul orage.
Les haies et le maillage bocager constituent un des premiers remparts pour atténuer ces phénomènes d’érosion. L’EPAGE Viaur propose une rencontre technique en partenariat avec l’association Arbres Haies Paysages d’Aveyron sur l’entretien des haies avec démonstration d’un sécateur hydraulique mardi 25 février de 14h à 16h sur la parcelle de Jean-Benoit Trouche à Cirou – Naucelle.
La prochaine permanence du conseiller en agro-foresterie de la Chambre d’agriculture aura lieu de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous préalable auprès du secrétariat :
– vendredi 21 février CDAS à Baraqueville. Tel : 05 65 71 37 00
Les luttes des agnelles réalisées au printemps dans les élevages ovins lait en Agriculture Biologique sont une difficulté technique avec des conséquences économiques et de travail pour les éleveurs. Pour pallier ces difficultés, Unotec, organisme technique en ovin lait, accompagne les éleveurs à la mise en place du photopériodisme pour la lutte des agnelles. Fort de 2 ans d’expérimentation avez l’INRAE, le photopériodisme a été mis en place dans 7 élevages.
Unotec propose de rencontrer un éleveur qui le pratique, David Argentier, le 20 février à partir de 14h à Montagnac – St Saturnin-de-Lenne. Visite de l’exploitation et échanges sur les résultats obtenus pour la lutte des agnelles en photopériodisme ainsi que les moyens mis en œuvre.
Les prochaines permanences du conseiller bâtiments – environnement de la Chambre d’agriculture auront lieu de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous préalable auprès du secrétariat :
– jeudi 13 février à Baraqueville pour les agriculteurs du Ségala. Tél : 05 65 71 37 00
Considérés comme une gêne et une contrainte autour des parcelles, les éléments boisés autour des parcelles sont souvent gérés comme tel sur les exploitations. Faute de temps à y consacrer, du manque de matériel pour l’exploiter ou du risque à prendre pour l’entretien … Comment valoriser au mieux ces déchets et les transformer en ressource à travers ses multiples usages possibles : Litière, piquets, chauffage, co-compostage ou encore bois d’œuvre…. ?
Le Cdas la FD Cuma et leurs partenaires organisent une journée terrain afin de connaître vos besoins et proposer des réponses à ces questions.
Rendez-vous le mercredi 5 février pour un programme à la carte : matin et/ou après-midi
Matin 10h45 : valorisation énergétique des plaquettes –
visite chaufferie bois et petit réseau de chaleur à Cabanes, Gramond.
GPS 44.259544 2.338304
Avec l’accompagnement de S. Cazor de Caloe
Après-midi : Démonstrations production de plaquettes litière et gestion de la ressource
Rejoignez-nous à la Selve, Moyrazes.
13h30- 14h : démo. broyage + intro.
14h -14h15 : les services délégués en Cuma près de chez vous.
14h15 – 14h45 : démo défibrage + retourneur andain – projet Compostage
14h45 -15h05 (stabu): l’usage en litière en substitution à la paille : témoignage en Bovin allaitant (et autres productions)
15h05 – 15h50 : Evaluer ses bois et ses haies pour une meilleure gestion et valorisation
15h50 – 16h30 : reprise démo. broyage
A partir des démos, témoignage et avis d’experts, échanges entre les participants.
Avec les démonstrations et interventions de :
Broyage plaquettes : C. Millau pour la Cuma inter-départementale, et la S.A G. Chayrigues. Défibrage et retournage d’andain : F. Bouloc pour la Cuma des Foumérous. Combiné Bois-bûches.
Et les apports techniques de JC Platon, FD Cuma pour les services en Cuma et la gestion de chantier de broyage/défibrage/retourneur, B. Galibert, CA12 pour l’approche sylvicole et l’usage en litière – S. Cazor de Caloe pour l’usage en chauffage ; J. Piouceau de Arbres Haies Paysages d’Aveyron pour la gestion durable des haies.
Pourquoi ne pas vous faire conseiller, déléguer ce qui peut l’être à moindre coût ? Venez chercher des idées avec vos collègues et partager votre point de vue, rencontrer les experts et proposer des projets…
Contact : JC Platon 05.65.73.77.99 ou V. Briand 0565713700
Les prochaines permanences du conseiller en agro-foresterie de la Chambre d’agriculture auront lieu de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous préalable auprès du secrétariat :
– Vendredi 31 janvier CDASA à Vabres l’Abbaye pour les agriculteurs du sud Aveyron. Tél : 05 65 98 16 00.