National | Par La rédaction
Le Fendt 600 se déploie sur une gamme de 110 à 210 CV, il reçoit également une nouvelle transmission à variation continue VarioDrive, à une seule gamme. Dotée du contrôle indépendant des essieux avant et arrière, elle mesure en permanence le patinage sur les quatre roues de façon à réguler le couple et la puissance entre les deux ponts. Grâce au pont avant à entraînement indépendant, son rayon de braquage est de 10,2m avec des montes de pneumatique de 540/65 R30.
Sa charge utile est la plus élevée du marché à 75% par rapport à une moyenne marché de 50%, un atout majeur pour les combinaisons de semis ou de pulvérisation notamment.
La gamme est également à la pointe de IHM (système d’Interaction Humain Machine) avec une interface ultra moderne et facile d’utilisation que ce soit interne à la cabine ou externe grâce aux applications déclinables, véritable atout en matière de guidage (gestion des limites de champs), synchronisation des paramètres pour l’ensemble de la flotte…, d’agronomie avec la planification des taches sur le terrain et les statistiques de synthèse, télémétrie…
Meilleure visibilité
Rien n’a été laissé au hasard sur la gamme, que ce soit sur les questions de consommation maîtrisée, grâce au système VarioDrive (2 essieux avant et arrière indépendants avec moteurs hydrauliques, 4 roues motrices permanentes, meilleure maniabilité, suppression des pertes de puissance, optimisation de la puissance…) mais aussi son nouveau moteur AGCO Power homologué pour les carburants alternatifs.
Sur le plan pratique, une meilleure visibilité dans l’habitacle, une caméra arrière performante pour une meilleure vue sur les accessoires, et un confort optimal (siège massant, glacière…) prennent en compte la pénibilité de travail de l’agriculteur.
La gamme est dotée du Variogrip en option d’usine : système de régulation de gonflage des roues suivant l’utilisation route ou champ, donc incidence directe sur la consommation, usure des pneus et stabilité du véhicule. Encore un point d’amélioration pour la motricité.
Respect du sol et consommation
Il est difficile de résumer ce monument de technologie. Sébastien Nicouleau, éleveur de 950 brebis laitières à Flavin, attend la livraison de son Fendt 600 pour le premier trimestre 2025. Il explique les critères qui ont dicté son choix d’un 180CV, dans le cadre d’un renouvellement de tracteur. «Nous avons hésité avec le Fendt 500 et finalement nous avons choisi le 600 qui promet une meilleure adhérence pour la même utilisation. Mon père a été le premier à utiliser un FENDT chez nous. Du coup on reste FENDT pour une notion de fiabilité».
Sébastien Nicouleau met en avant un argument responsable sur le choix de cette machine qui grâce au VIARIOGRIP et à la gestion automatique de la pression des pneus, permet un travail dans le respect du sol. Une question qui le préoccupe. De plus, il espère une incidence directe sur la consommation du tracteur. Pour l’instant, il est à 10 litres de moyenne avec les tracteurs qu’il utilise.
Au-delà de la consommation, pour lui, le confort FENDT constitue également un atout, le nombre d’heures passées dans les machines n’est pas à négliger. Côté technologie, là aussi le guidage de précision est un argument de choix. «Nous avions un autoguidage avec une précision à 10 cm, et nous allons passer à 2 cm avec ce nouveau modèle, on devrait le ressentir sur les semis». Le gain direct en confort de travail et l’économie engendrée par ces avancées sont des atouts aux yeux de l’agriculteur.