Agenda

Le «Pacte en faveur de la haie» est doté d’une enveloppe de 9 millions d’euros en Auvergne Rhône Alpes pour 2024-2025. Cette subvention finance la plantation d’une nouvelle haie, avec un forfait au mètre linéaire et accompagne la gestion des arbres et haies. Le PNR de l’Aubrac organise avec la Chambre d’agriculture du Cantal et la mission Haies Auvergne une réunion sur les effets bénéfiques d’une haie sur une exploitation, sur le bien-être animal (ombrage, protection du vent) et le dispositif d’aides.
RDV lundi 15 juillet à 10h30 salle communale de Deux Verges. Contact : Pierre Bordage, technicien à la Mission Haie Auvergne : 07 77 92 48 46.

L’association des producteurs de lait de brebis de l’aire de Roquefort (APLBR) organise son assemblée générale mardi 16 juillet à 14h à la salle des fêtes de Roquefort sur Soulzon.
A partir de 15h, le président, Jérôme Faramond accueille François Purseigle, pour parler «Renouvellement des actifs agricoles et insertion dans les métiers : de nouveaux défis pour de nouvelles entreprises agricoles».

La FD CUMA Aveyron organise une démo d’andaineur à tapis et d’un retourneur d’andains mardi 16 juillet à partir de 9h30 à Salles la Source.

Comment limiter les pertes de feuilles lors de l’andainage des légumineuses et gagner en autonomie protéique ? Pour répondre à cette question, la FD CUMA Aveyron propose de participer à une rencontre sur les solutions d’andainage moins agressives. Intitulée «Préserver les légumineuses à l’andainage», cette démonstration se déroulera mardi 16 juillet à partir de 9h30 chez Aurélien Mazuc à Salles la Source.
Lors de cette rencontre, seront présentés andaineurs à tapis, un andaineur à peigne et un retourneur d’andains à rotor sur deux parcelles de luzerne.
Cette matinée est organisée par la FD CUMA et la CUMA de Salles la Source, avec le concours des constructeurs et concessionnaires présents. Elle bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de la Région Occitanie, de l’Europe et de l’Etat.

RDV mardi 16 juillet à 9h30 au 421, Chemin des Pargades, commune de Salles la Source (Latitude 44.5206 Longitude 2.4289).

L’association de chiens de troupeau de l’Aveyron (ACT 12) est de nouveau à pied d’œuvre pour un concours qualificatif inter-races, cette fois-ci sur ovins. Il se déroulera du 19 au 21 juillet, chez l’un de ses adhérents, Robert Gabriac, à Carnus, commune de Bozouls.

Les épreuves démarreront vendredi 19 juillet après-midi par le niveau I, celui des débutants. Le concours de niveau II se déroulera samedi 20 juillet. Enfin le dimanche est consacrée au niveau III. Sont qualifiés pour la finale du championnat, les 18 concurrents ayant réalisé les 3 meilleurs résultats sur 7 concours qualificatifs maximum avec au moins 3 juges différents.
Les chasseurs du coin se sont associés à la fête en proposant le dimanche matin, à partir de 8h, un déjeuner aux tripous, ouvert à tous. Et le dimanche midi, un repas (têtes de sanglier et pieds de porcs) est proposé uniquement sur réservation (06 70 29 04 30).