Agenda

A partir de 8h30, place de la Fontanelle

Concours de tonte de moutons
Cette année, ce sera le 3ème concours en France du circuit national des concours de tonte 2024 qui en compte 4. Organisé en partenariat avec l’ATM (Association Nationale des Tondeurs de Moutons), le circuit de tonte permet de déterminer le «Tondeur de l’année» et de qualifier les représentants de l’équipe de France pour les compétitions à l’étranger.
Une équipe officielle de tondeurs néo-zélandais sera pour la 1ère fois présente à Martel et même en France, pour non seulement participer à ce concours mais aussi pour conforter les liens entre les tondeurs français et néo-zélandais qui partagent une même passion : la tonte de moutons.
Des tondeurs venus des environs et de toute la France se retrouveront sous les platanes à Martel.Le matin, épreuves éliminatoires toutes catégories (intermédiaire senior, open) en tonte machine et tonte aux forces (ciseaux). L’après-midi demi-finales et finales.
(Pour tout renseignement et inscription pour le concours de tonte, contacter Loïc Leygonie 06 66 72 61 22 – Jérémy Leygonie 06 81 97 33 88).

Village laine
Cette année encore, de nombreux exposants passionnés par la laine et sa valorisation viendront animer le «village laine» :
Stand pédagogique : Présentation de la laine, de la matière première aux produits finis,
Explications sur les différentes étapes du travail de la laine : tonte, collecte, lavage, cardage, peignage, filage, feutrage, aiguilletage, tricotage, tissage, teinture….
Démonstrations du tri de laine. Les exposants professionnels ou amateurs, les membres de l’association «La Caussenarde» présenteront les nombreuses possibilités qu’offre la laine. Découverte des nombreux produits variés et originaux réalisés : vêtements, coussins, couettes, plaids, bijoux, objets décoratifs, pelote de laine…et même des glacières.
Mini ferme pour le plaisir des petits et des grands !
Restauration et buvette sur place
A 19h Animation par la Banda «Les Aiglons Martelais»
A partir de 20h30 : repas des tondailles
Avec des grillades d’Agneau du Quercy
Sur place à la Fontanelle (Adulte : 23€ Enfant -10 ans : 11€). Préparé et servi par les bénévoles de la Mutuelle Coups Durs. Réservations pour le repas Corinne Fouché : 06 81 86 52 74 Corinne Deldou : 06 73 91 53 03.

Samedi 13 juillet, le Buron de la Treille, pour ses 150 ans, propose une soirée festive et folklorique avec Lous Castelous de Sénergues. Perché à 1330 m d’altitude, sur la commune des Salces, ce Buron construit en 1874 est le seul à être aujourd’hui utilisé pour sa vocation première : la fabrication du fromage. Ugo Diaz, jeune fromager, y produit du Laguiole AOP.
A partir de 18h30. Aligot cuisiné avec la tome fraîche du Buron et pommes de terres les Pépites de l’Aubrac, vin d’Estaing, produits de la Grange au thé. Résa : lanuitdesburons@gmail.com.

Le «Pacte en faveur de la haie» est doté d’une enveloppe de 9 millions d’euros en Auvergne Rhône Alpes pour 2024-2025. Cette subvention finance la plantation d’une nouvelle haie, avec un forfait au mètre linéaire et accompagne la gestion des arbres et haies. Le PNR de l’Aubrac organise avec la Chambre d’agriculture du Cantal et la mission Haies Auvergne une réunion sur les effets bénéfiques d’une haie sur une exploitation, sur le bien-être animal (ombrage, protection du vent) et le dispositif d’aides.
RDV lundi 15 juillet à 10h30 salle communale de Deux Verges. Contact : Pierre Bordage, technicien à la Mission Haie Auvergne : 07 77 92 48 46.

L’association des producteurs de lait de brebis de l’aire de Roquefort (APLBR) organise son assemblée générale mardi 16 juillet à 14h à la salle des fêtes de Roquefort sur Soulzon.
A partir de 15h, le président, Jérôme Faramond accueille François Purseigle, pour parler «Renouvellement des actifs agricoles et insertion dans les métiers : de nouveaux défis pour de nouvelles entreprises agricoles».

La FD CUMA Aveyron organise une démo d’andaineur à tapis et d’un retourneur d’andains mardi 16 juillet à partir de 9h30 à Salles la Source.

Comment limiter les pertes de feuilles lors de l’andainage des légumineuses et gagner en autonomie protéique ? Pour répondre à cette question, la FD CUMA Aveyron propose de participer à une rencontre sur les solutions d’andainage moins agressives. Intitulée «Préserver les légumineuses à l’andainage», cette démonstration se déroulera mardi 16 juillet à partir de 9h30 chez Aurélien Mazuc à Salles la Source.
Lors de cette rencontre, seront présentés andaineurs à tapis, un andaineur à peigne et un retourneur d’andains à rotor sur deux parcelles de luzerne.
Cette matinée est organisée par la FD CUMA et la CUMA de Salles la Source, avec le concours des constructeurs et concessionnaires présents. Elle bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de la Région Occitanie, de l’Europe et de l’Etat.

RDV mardi 16 juillet à 9h30 au 421, Chemin des Pargades, commune de Salles la Source (Latitude 44.5206 Longitude 2.4289).

L’association de chiens de troupeau de l’Aveyron (ACT 12) est de nouveau à pied d’œuvre pour un concours qualificatif inter-races, cette fois-ci sur ovins. Il se déroulera du 19 au 21 juillet, chez l’un de ses adhérents, Robert Gabriac, à Carnus, commune de Bozouls.

Les épreuves démarreront vendredi 19 juillet après-midi par le niveau I, celui des débutants. Le concours de niveau II se déroulera samedi 20 juillet. Enfin le dimanche est consacrée au niveau III. Sont qualifiés pour la finale du championnat, les 18 concurrents ayant réalisé les 3 meilleurs résultats sur 7 concours qualificatifs maximum avec au moins 3 juges différents.
Les chasseurs du coin se sont associés à la fête en proposant le dimanche matin, à partir de 8h, un déjeuner aux tripous, ouvert à tous. Et le dimanche midi, un repas (têtes de sanglier et pieds de porcs) est proposé uniquement sur réservation (06 70 29 04 30).