National | Par La rédaction

Dans ma coop – Podcast : découvrir les coulisses de la première coopérative laitière

Disponible sur les principales plateformes de podcast (Deezer, Spotify, Apple Music,..), Dans Ma Coop est le premier podcast de Sodiaal qui invite à découvrir celles et ceux qui font vivre la coopérative dans les exploitations laitières, dans les usines, sur les sites, dans les salons agricoles, etc.

Une fois par mois et pendant 20 minutes, Sodiaal propose aux auditeurs de partir à la rencontre des éleveurs laitiers, des élus et des collaborateurs de la coopérative qui partagent leurs témoignages et leurs expériences. Dans le premier épisode, Sarah, éleveuse et productrice de lait depuis plus de dix ans, aborde ainsi sa passion pour le métier et l’importance de la transmission aux jeunes agriculteurs. Premiers observateurs du climat, les éleveurs font face aux conséquences du réchauffement climatique, un défi de taille qu’évoque Jean-Pierre Javelle, éleveur et élu au conseil d’administration de la coopérative, dans le second épisode.

Lancé en février, et comptant aujourd’hui sept épisodes, Dans Ma Coop connaît un succès notable avec 1700 écoutes par mois, et un record de 7 000 écoutes pour le premier podcast, dans lequel Sarah évoque la transmission de sa passion pour le métier, et le sixième podcast dans lequel Sylvain aborde son engagement dans la coopérative et la filière Bleu-Blanc-Cœur.

Alliant simplicité et authenticité, Dans Ma Coop est réalisé par l’équipe de communication de Sodiaal dirigée par Christine Eysseric-Rocca, directrice Communication, RSE & Affaires Publiques, accompagnée au montage par Jeane Clesse, fondatrice du podcast Basilic. 

En attendant les prochains épisodes consacrés au modèle coopératif (gouvernance, missions et valeurs), et au témoignage d’une éleveuse de brebis au Pays Basque, les précédents épisodes sont à retrouver sur les principales plateformes de podcast. Ces derniers incluent des sujets comme la transmission, l’adaptation aux mutations climatiques ou encore l’histoire du Roquefort La Pastourelle.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Maximin Bonnet du service économie de l’Institut de l’élevage a apporté un éclairage sur les perspectives du marché du maigre et de la viande bovine pour le 2ème semestre.Premier constat, en France, la décapitalisation n’alimente plus la production, sous-entendant un risque d’importation grandissante de viande européenne voire mondiale pour combler la demande… A cela s’ajoute le défi du renouvellement des générations pour la filière bovine car un éleveur sur 2 n’est pas remplacé et qu’en cas de départ, les fermes voisines ne s’agrandissent plus systématiquement. Par ailleurs cette décapitalisation s’est accélérée en 2022 du fait de la conjoncture, même si les races rustiques, telle l’Aubrac, semblent moins touchées. L’Institut de l’élevage comme la profession espèrent que cette accélération n’est que…