National | Par La rédaction

Dans ma coop – Podcast : découvrir les coulisses de la première coopérative laitière

Disponible sur les principales plateformes de podcast (Deezer, Spotify, Apple Music,..), Dans Ma Coop est le premier podcast de Sodiaal qui invite à découvrir celles et ceux qui font vivre la coopérative dans les exploitations laitières, dans les usines, sur les sites, dans les salons agricoles, etc.

Une fois par mois et pendant 20 minutes, Sodiaal propose aux auditeurs de partir à la rencontre des éleveurs laitiers, des élus et des collaborateurs de la coopérative qui partagent leurs témoignages et leurs expériences. Dans le premier épisode, Sarah, éleveuse et productrice de lait depuis plus de dix ans, aborde ainsi sa passion pour le métier et l’importance de la transmission aux jeunes agriculteurs. Premiers observateurs du climat, les éleveurs font face aux conséquences du réchauffement climatique, un défi de taille qu’évoque Jean-Pierre Javelle, éleveur et élu au conseil d’administration de la coopérative, dans le second épisode.

Lancé en février, et comptant aujourd’hui sept épisodes, Dans Ma Coop connaît un succès notable avec 1700 écoutes par mois, et un record de 7 000 écoutes pour le premier podcast, dans lequel Sarah évoque la transmission de sa passion pour le métier, et le sixième podcast dans lequel Sylvain aborde son engagement dans la coopérative et la filière Bleu-Blanc-Cœur.

Alliant simplicité et authenticité, Dans Ma Coop est réalisé par l’équipe de communication de Sodiaal dirigée par Christine Eysseric-Rocca, directrice Communication, RSE & Affaires Publiques, accompagnée au montage par Jeane Clesse, fondatrice du podcast Basilic. 

En attendant les prochains épisodes consacrés au modèle coopératif (gouvernance, missions et valeurs), et au témoignage d’une éleveuse de brebis au Pays Basque, les précédents épisodes sont à retrouver sur les principales plateformes de podcast. Ces derniers incluent des sujets comme la transmission, l’adaptation aux mutations climatiques ou encore l’histoire du Roquefort La Pastourelle.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A la veille des élections européennes, le président de La Coopération agricole, Dominique Chargé, revient sur les enjeux des coopératives au regard de ce scrutin et dévoile les principales actions de la 10e semaine de la Coopération agricole. Dominique Chargé © Actuagri CS Comment trouvez-vous l’ambiance de cette campagne électorale ? Dominique Chargé : «Je ne peux pas nier que l’actualité internationale fait de l’ombre au débat européen actuel. Il est tout aussi vrai que les deux conflits majeurs (Ukraine-Russie et Israël-Hamas, ndlr) ont un impact sur les approvisionnements agricoles et alimentaires, sur la volatilité des cours mondiaux des produits agricoles et qu’ils interrogent sur la manière dont les peuples peuvent vivre ensemble. Ajoutons que le climat de ces élections doit aussi…