Aveyron | Par Bérangère Carel

Le lait de brebis du bassin de Roquefort

L’Occitanie reste la première région moutonnière de France avec 704 000 brebis recensées en 2022, soit 55 % du cheptel national. Le nord de l’Occitanie domine toujours la filière. Avec 222,4 millions de litres en 2023, le bassin laitier produit 74 % du lait de brebis français.

  • 77 % du lait est produit en AOP Roquefort
  • 96 % de la production régionale se fait en Aveyron, dans le Tarn et la Lozère

En 2016 la production connaît un pic de croissance remarquable suite à la réforme du système de gestion de l’AOP Roquefort. Cette dynamique accuse un coup d’arrêt depuis 2022.
En 2022, on recense 1 746 exploitations de plus de 50 brebis en Occitanie. En 10 ans la région a perdu 10 % de ses points de collecte, alors que le volume livré a augmenté de 17%.
Au pic de collecte une exploitation produit en moyenne 18 811 L par mois, soit une augmentation de 37 % en 10 ans ! Le progrès génétique en race Lacaune lait est estimé à un gain de 6 litres par brebis et par an.

L’Aveyron, terre de prédilection

En 2023 l’Aveyron recense environ 1 400 élevages, soit 80 % des exploitations régionales, avec un cheptel moyen de 458 brebis, produisant un volume de 310 litres en moyenne.
Le volume global collecté dans le département est plutôt stable, malgré une baisse du nombre d’élevages de 2 % par rapport à 20193.

Une conjoncture peu propice à l’investissement

L’indice Ipampa lait de brebis, même s’il décroit depuis octobre 2022, reste très élevé à 135 points, entre autres à cause du prix des aliments, poste dont l’impact est très hétérogène selon les exploitations. En moyenne le coût de production a bondi de 9 %. Il est estimé à 2 163 € pour 1 000 litres. La rémunération perd quant à elle l’équivalent de 0,4 SMIC et passe à 1 SMIC par unité de main-d’œuvre. En parallèle le prix en 2023 augmente de 8 à 10 % mais peine à compenser l’augmentation des charges. Ce déséquilibre devrait induire des reports d’investissements.

Sources Agri’scopie 2023, FranceAgriMer, Chambre d’agriculture Aveyron, Institut de l’élevage

Bérangère Carel

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de ces volumes, même s’il s’agit en général d’acteurs solides.La situation actuelle de la filière est plutôt mitigée. Le prix a certes augmenté mais pas suffisamment pour couvrir les charges qui ont explosé ces dernières…