Aveyron | Par La rédaction

Aveyron Pare Brise : le bon service près de chez soi

Depuis le 8 janvier, un service supplémentaire s’adresse à tous les conducteurs de véhicules, au 284 avenue de Rodez à Luc-la-Primaube. Un concept que l’on connait déjà à travers le remplacement des vitrages, mais qui en ce lieu et place, joue la carte de l’ultra local et de la proximité.

Un service complètement à l’écoute de la clientèle que Kevin Martin et Carl Dumas ont souhaité développer, fort de leur expérience respective dans ce domaine. L’un était responsable commercial de région et l’autre chef d’atelier pendant 5 ans, dans la même grande firme de remplacement de pare-brise. Cette expérience professionnelle leur a apporté un sens accru du service qu’ils développent dans leur structure à taille humaine. «S’installer c’était vouloir s’inscrire dans une dynamique économique locale à échelle départementale. Réinvestir nos savoirs et nos compétences avec un schéma d’agence indépendante», confient Kévin et Carl.
L’axe principal c’est la simplification des process pour les clients. L’agence travaille avec toutes les compagnies d’assurances. En ce qui concerne le monde agricole, elle propose le remplacement des vitrages cabines de tracteurs, mais aussi de tous engins et de haillons et de vitrage (levage, vitres latérales, manutention, portes, pare-brise…). Ils travaillent avec des vitrages constructeurs.
Le process est simple : le client appelle ou passe pour signifier son besoin, Kevin gère la part administrative : déclaration de sinistre auprès de l’assurance (grâce à la carte verte du véhicule, il voit également s’il y a une franchise), commande du vitrage. En principe, la disponibilité est entre 24 et 48h. Puis le rendez-vous de remplacement est donné au client, et Carl prend le relais côté atelier. Un véhicule de courtoisie peut être mis à disposition. Pour les engins agricoles, Carl propose le remplacement sur place.
Le choix du service de proximité et la personnification client : «Ici c’est un service client à la carte, on souhaite pour nos clients une expérience unique». Ainsi l’agence peut anticiper des demandes et a un devoir de conseil, par exemple sur le changement de phares en fonction de leur état de fonctionnement (ce qui peut être rédhibitoire au contrôle technique). Elle propose une rénovation des optiques, moins coûteuse qu’un remplacement de phare, plus écologique et tout aussi efficace. Autre service sur les véhicules disposant de caméra de recul, un recalibrage s’ils n’évaluent plus correctement les distances avec fourniture d’une attestation des travaux. L’atelier dispose aussi d’une borne de rechargement pour véhicules électriques, mis en charge lors de leur passage dans l’agence.

Les petits plus

Comme dans les grandes enseignes, la politique économique est circulaire et on simplifie la vie du client. Par exemple pour toute intervention s’il y a une franchise, l’agence la prend en charge jusqu’à 100€. S’il n’y a pas de franchise, elle propose une carte cadeau sur un panel de commerçants locaux…ou chez Vérif auto 12 pour un contrôle technique (possibilité d’amener le véhicule suite à l’intervention vitrage). Et les véhicules qui passent à l’atelier ressortent «nettoyés… toujours plus».
Six mois après l’ouverture, et 54 avis 5 étoiles sur Google, cet investissement sur le service et les rapports humains payent ! «On commence à être repérés localement. L’idée de la proximité plaît aux clients et le service à taille humaine et à la carte, est ressenti par la clientèle», confie Kevin Martin.

Un agriculteur convaincu
Sylvain Crozes, éleveur de vaches laitières sur la commune de Baraqueville, a eu recours au service d’Aveyron Pare-Brise qu’il recommande fortement. En effet pour les changements de pare-brise de tracteur, Sylvain Crozes souligne que ça peut prendre du temps selon les compagnies d’assurance, il a donc pu tester la réactivité d’Aveyron Pare-Brise et a été ravi de la simplification de la démarche. Les travaux agricoles, comme la fauche et les semis, n’attendent pas. Kevin et Carl commandent directement la bonne référence et le remplacement du pare-brise n’est pas noyé dans de multiples réparations. Le service est donc très rapide.
L’agriculteur souligne également qu’il a pu bénéficier du véhicule de courtoisie et qu’il a récupéré son tracteur tout propre avec un cadeau supplémentaire… Convaincu par le service, il confie qu’il aura le réflexe de l’agence de proximité autant de fois que nécessaires et pour tous les véhicules dont il dispose. En pleine saison, l’avantage de n’avoir aucune démarche administrative et aucune avance budgétaire à réaliser est non négligeable pour les agriculteurs. Aveyron Pare-brise est une agence de proximité à taille humaine qui travaille aussi bien que les géants de leur domaine !

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans le cadre de l’agro bachelor «Métiers du Conseil en Elevage», mené en partenariat avec l’Ecole d’Ingénieur de Purpan, 50 étudiants du pôle de formation de Bernussou ont effectué un séjour sur le territoire européen, durant 4 semaines. Cette mobilité européenne est accessible à tous les étudiants grâce au financement européen ERASMUS+. © Chambre agriculture Aveyron Vendredi 5 juillet, au travers de stands, et en petits groupes, les étudiants en agro bachelor «Métiers du conseil en élevage» ont pu témoigner de leur activité agricole et des aspects techniques particuliers qu’ils ont rencontrés (méthodes de travail, différences climatiques, modèles économiques…) lors de leur séjour à l’étranger. Cette journée, financée et portée par le CNIEL, est l’occasion de mettre en valeur leur…