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16 Janvier 2023
Fruits et légumes : les consommateurs adaptent leurs habitudes à la hausse des prix
Les prix des fruits et légumes frais ont encore augmenté de 6,7% entre décembre 2021 et novembre 2022, après 5,3% sur la période précédente (2020-2021), selon des chiffres de l’Insee présentés par Interfel (interprofession) à l’occasion d’une conférence de presse le 12 janvier. Cette hausse «peut être imputée aux aléas climatiques, plutôt qu’à l’inflation». Cependant, on constate «quasiment une non-inflation sur les prix des fruits et légumes réellement achetés», relève le président d’Interfel Laurent Grandin, soit +1% sur un an selon Kantar. Ce qui montre que les consommateurs ont arbitré leurs achats en jouant sur la diversité de la gamme de produits, des circuits de distribution et des offres présentes. «La hausse des prix n’est jamais homogène» , explique le président. Les consommateurs ont donc fait preuve «d’agilité» en se tournant vers les produits les moins inflationnistes. En volume, les fruits et légumes frais connaissent un recul moins marqué que l’ensemble des produits frais traditionnels. De plus, leur niveau d’inflation est inférieur à celui des autres produits frais, qui ont augmenté de 12,5% entre novembre 2021 et octobre 2022, selon l’Insee.
La rédaction