Aveyron | National | Par eva dz

Plus de 5 800 visiteurs à Provinlait

Avec plus de 5 800 visiteurs sur deux jours, la deuxième édition de Provinlait a dépassé ses objectifs. Les 24 et 25 avril, le marché ovin de Réquista a accueilli tous les acteurs de la filière brebis laitière française.

Le marché ovin de Réquista a accueilli un peu plus de 5 800 visiteurs en 2 jours lors de Provinlait.

Le premier canton moutonnier de France a fait honneur à sa réputation en accueillant pendant deux jours, 5 800 visiteurs à Provinlait. Le salon de la brebis laitières pour son deuxième édition a réuni tous les acteurs de la filière à Réquista.
Malgré le froid et le temps maussade, les visiteurs ont répondu présents avec une belle affluence dans les allées des stands, installés dans et autour du marché ovin de Réquista.

Que ce soit sur les stands des divers partenaires et entreprises actrices de la filière brebis lait en France ou lors des mini-conférences sur des thèmes aussi variés que l’agronomie, la formation, l’installation, la génétique, le sanitaire, la promotion des produits… le public était nombreux pendant toute la durée du salon. Les visiteurs ont pu apprécier la belle dynamique de la filière, toujours en recherche de producteurs pour renouveler les générations mais aussi de techniciens, salariés agricoles, conseillers… pour poursuivre son développement.

Parmi les événements, l’UPRA Lacaune a célébré ses 50 ans en présence de l’ensemble de ses partenaires et des acteurs de la filière. Michaël Dressayre, le président, Ioan Romieu, le vice-président, accompagnés de Gilles Frégeat, ancien directeur et mémoire de l’organisme de sélection, ainsi que toute l’équipe, ont trinqué à ce demi-siècle d’histoire et de progrès pour la race Lacaune.


Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…