lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

28 Septembre 2023 | Actus Aveyron

FCO : une nouvelle souche


Plusieurs cas cliniques de Fièvre catarrhale ovine-sérotype 8 (FCO-8) sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début août dans le sud du Massif central. Initialement localisée à quelques communes, la maladie s’est propagée en quelques semaines. De nouveaux foyers bovins et ovins continuent d’apparaître dans la zone. La FCO-8 est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (Culicoïdes). En l’absence de programme de lutte en France continentale, elle circule librement depuis sa réémergence en France en 2015 induisant de rares cas cliniques chez les ovins ou bovins.


L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) vient de séquencer le génome de la souche FCO-8 observée dans le Sud du Massif Central ces dernières semaines. Les résultats montrent qu’il s’agit d’une nouvelle souche de sérotype 8 différente de celle qui a circulé en Europe entre 2006 et 2009 et depuis sa réémergence en 2015. L’origine de cette nouvelle souche de FCO-8 reste indéterminée.
L’impact clinique serait donc lié à cette nouvelle souche. Sa diffusion pourrait être similaire à ce qui avait été observé lors des épisodes cliniques précédents. Il est très probable que la vaccination actuellement disponible contre le BTV 8 soit efficace contre cette nouvelle souche. Des études sont en cours pour le confirmer.


Pour l’Aveyron, à la date du 26 septembre, des suspicions ont été posées par les vétérinaires sur 1 119 animaux répartis dans 810 élevages avec, dans certains élevages, des suspicions posées sur plusieurs espèces. Les cas confirmés concernent 640 bovins, 281 ovins, 2 alpagas. Aucun cas de suspicion sur chèvre n’a été confirmé.  Les phases cliniques de FCO peuvent conduire à de la mortalité aussi bien chez les ovins que chez les bovins ou les alpagas. A ce jour, dans le département, une surmortalité significative est constatée principalement chez les individus adultes (bovins et ovins).


Article FODSA - GDS Aveyron