Les expéditions de champagne, «après trois années hors-normes», sont retombées l’an dernier à leur niveau d’avant-Covid, a indiqué le 15 janvier le CIVC (interprofession). Elles ont atteint 299 millions de bouteilles (-8,2%) en 2023, selon un communiqué. De 297,3 millions de bouteilles en 2019, les expéditions de champagne avaient chuté l’année suivante de 18%, en pleine crise sanitaire, puis rebondi de 33% en deux ans pour atteindre plus de 325 millions de bouteilles à la fin 2022. En 2023, les ventes destinées à la France ont représenté 127 millions de bouteilles (-8,2%). «Le marché national souffre davantage que les marchés d’exportation de l’inflation, qui a pesé sur les budgets des ménages tout au long de l’année», analyse le CIVC. Avec 172 millions de bouteilles (-8,2%), l’export dépasse nettement son niveau de 2019 (156 millions de bouteilles) et assure désormais plus de 57% des ventes, contre 45% il y a dix ans. «Le surstockage des distributeurs en 2022, par crainte de pénurie, explique partiellement ce recul» des expéditions vers l’étranger, d’après le Comité champagne. L’interprofession souligne que «malgré la baisse des volumes, la montée en gamme des cuvées, surtout à l’exportation, a permis à l’appellation de maintenir son chiffre d’affaires au-dessus de 6 Md€».
Didier Bouville