National | Par Didier Bouville

Stéphane Le Foll annonce la concertation entre fournisseurs et distributeurs

À l’occasion du congrès de la FNSEA, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé le 28 mars que les réunions de concertation entre fournisseurs agricoles et agroalimentaires et distributeurs auraient lieu le 8 avril pour le lait, le 15 avril pour le porc et le 18 pour la volaille. Dans un grand silence entrecoupé ici ou là de sifflets et apostrophes, le ministre de l’Agriculture plaidait pour les futures lois, l’une sur la consommation, l’autre sur l’agriculture d’avenir.

La combinaison de l’une et de l’autre doit permettre un meilleur rapport de force entre fournisseurs et distributeurs et surtout la prise en compte des coûts de production dans les prix de vente. Et d’annoncer que le Conseil d’État venait d’être saisi sur les modifications de la loi de modernisation de l’économie (celle qui régit les relations entre fournisseurs et distributeurs) impliquées par la prochaine loi sur la consommation.

Le Foll+ministre+concertation+fournisseurs+distributeurs+prix+charges+agoralimentaire+lait+porc+volaille+consommation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’agriculture biologique représente 20 % des installations en France. ©IStock Avec l’inflation, cause de la chute de consommation d’aliments bio, les surmarges des distributeurs ne sont plus acceptées par les producteurs. Elles viennent renchérir leurs produits et compromettre la relance des marchés, pourtant vitale pour l’avenir de l’agriculture biologique. « Le développement de la bio ne se fera qu’à partir du marché. Nous ne voulons pas vivre d’aides. Or, la consommation de produits bio a chuté sous l’effet de l’inflation », a indiqué Brice Guyau, président de la commission « bio » à la FNSEA, lors d’une récente table-ronde sur le thème « Est-ce que la bio a encore un avenir en France ? ». La crise actuelle du bio…