Aveyron | Par La rédaction
Vendredi 13 octobre, le conseil d’administration de la FDSEA était réuni à Rodez. Au menu des discussions : l’actualité sanitaire autour de la FCO et la MHE, la prédation, les paiements PAC… et la préparation du renouvellement des équipes FDSEA.
Le 28 septembre, la FDSEA a dénoncé le manque de soutien du gouvernement à la compétitivité de l’agriculture devant le Trésor public à Rodez.
En présence de Christophe Soulié, vice-président de FODSA – GDS Aveyron et Audrey Carrière, directrice, les membres du conseil d’administration de la FDSEA ont fait le point sur la situation sanitaire dans le département. Une situation qui change chaque vendredi en raison de l’évolution des deux maladies FCO et MHE. Au 13 octobre, 800 foyers de FCO ont été détectés en Aveyron (majoritairement de sérotype 8). Si aucune suspicion de MHE n’est pour l’heure avérée en Aveyron, le département est néanmoins impacté par le déploiement de la zone réglementée (150 km autour des foyers). Cette maladie qui touche l’ensemble des ruminants, inquiète par les cas cliniques qu’elle provoque dans les élevages. Et par les blocages commerciaux inhérents à la zone réglementée.
L’Italie réouverte au commerce
Grâce à la pression de la profession, notamment auprès du ministre de l’agriculture au Sommet de l’élevage, les flux commerciaux de bovins depuis la zone réglementée MHE française, ont été réouverts vers l’Italie (l’Espagne avait déjà annoncé la réouverture le 10 octobre). «Cette annonce du ministère de l’agriculture participe à lever la tension qui s’exerçait progressivement sur les éleveurs de la zone réglementée jusqu’à présents contraints de maintenir les animaux sur les exploitations», a commenté rapidement la FNB. Ainsi le protocole permet l’envoi de bovins d’élevage vers l’Italie depuis la zone réglementée française suite à une désinsectisation et une PCR négative des animaux. Les discussions sont toujours en cours avec les autres pays de destination des bovins français autant pays tiers comme l’Algérie que d’autres pays européens.
Le loup tiré sur le Larzac a été retrouvé
L’autre actualité de cet automne est la présentation du nouveau plan national d’action 2024/2029 sur le loup et les activités d’élevage. La profession regrette que ce nouveau plan, qui s’inscrit dans la continuité du précédent, ne reprenne pas les demandes de la profession : fusion des tirs pour simplifier le dispositif, équipement des éleveurs et des chasseurs de matériels de visée nocturne, suppression du plafond de destruction. Néanmoins, le plan acte une nouvelle approche du comptage des loups en France et une coopération européenne sur l’appréciation de la population de loups et de leur diversité pour engager une réflexion sur un éventuel changement de statut de l’espèce.
Par ailleurs, ce plan conforte les tirs de défense simple en prévoyant deux tireurs et très exceptionnellement trois au lieu d’un actuellement. Un tir de défense simple qui a permis aux lieutenants de louveterie en Aveyron, de tuer un loup sur le Larzac début octobre. Après une opération d’envergure menée depuis mi-juillet, par 17 lieutenants de louverterie de tout le département venus se relayer pendant 800 h d’affût de nuit ! Le 3 octobre, le loup qui sévissait sur le Larzac a reçu deux balles et son corps a été retrouvé ce début de semaine, à 4 km du lieu du tir. Les membres du conseil d’administration de la FDSEA ont tenu à remercier les lieutenants de louveterie pour leur «engagement au service de l’agriculture».
Paiements PAC : l’acompte maintenu au 16 octobre
Le ministère de l’agriculture a annoncé que le calendrier de versement des aides de la PAC 2023 sera identique à celui d’une campagne normale. Depuis lundi 16 octobre, soit le premier jour permis par la réglementation européenne, le paiement de l’avance des aides directes et de l’ICHN, est versé sur les comptes des agriculteurs. La FDSEA a rappelé que la base de calcul des acomptes correspondait à 70% des aides découplées et aides animales (éco-régime, aides bovines, ovines et caprines) si les périodes de détention obligatoire étaient achevées et à 85% des ICHN. A noter que cette année, des règlements hebdomadaires sont programmés après le 18 octobre.
La FDSEA a alerté sur les retards de paiement des dossiers contrôlés, la DDT n’ayant aucune visibilité sur l’état d’avancement des contrôles et la mise en paiement des dossiers concernés. 454 contrôles ont été programmés sur le premier pilier et 331 sur les ICHN.
Les élections FDSEA en préparation
Les équipes de la FDSEA préparent leur renouvellement. La campagne a démarré en septembre autour de deux temps forts : la tournée des réunions cantonales autour des thématiques d’actualité et la rencontre des présidents de syndicats locaux autour d’un repas pour échanger sur l’élaboration des listes locales à déposer avant mi-novembre. Parmi les dates à retenir pour ces prochaines élections : date limite de retour des listes des candidats au 15 novembre, élections communales et des bureaux locaux vendredi 5 janvier, élections cantonales et régionales entre les 22 et 26 janvier, élections des bureaux des sections spécialisées et assemblée générale le 23 février. Le nouveau conseil d’administration de la FDSEA élira son bureau le 8 mars. Quelques semaines plus tard, les 26, 27 et 28 mars, une délégation d’Aveyronnais participera au congrès FNSEA à Dunkerque.
Prix du lait de vache : Lactalis en ligne de mire
Insatisfaite du prix du lait annoncé par Lactalis (moyenne de 431,50 euros/1 000 litres contre 443 euros/1 000 litres annoncés par SODIAAL), la section bovins lait de la FDSEA monte au créneau. Elle organise plusieurs relevés de prix et d’origine des produits laitiers dans les grandes et moyennes surfaces du département notamment sur le Villefranchois et l’agglomération ruthénoise. «Les producteurs vérifieront qu’il n’y a pas d’étiquetage trompeur», ont avancé les responsables, rappelant que la FNPL appelle à la sécurisation de la matière première agricole.
Par ailleurs, la section organisera une action lundi 23 octobre pour mettre en avant le prix du lait de SODIAAL et dénoncer le prix payé par LACTALIS en décalage avec le besoin des éleveurs.
La rédaction
fdsea+lait de vache+loup+MHE+FCO