Aveyron | Par eva dz

FDSEA-JA : tracteurs et agriculteurs attendus en masse mercredi à Rodez

La FDSEA et les JA ont convoqué hier les parlementaires aveyronnais pour les alerter sur l’urgence de la situation.

Parce que le Biais n’est toujours pas arrivé à Paris, FDSEA et JA maintiennent la pression toute la semaine. «Insatisfaits» des premières annonces du premier ministre vendredi soir, et se sentant «inconsidérés» de la part du gouvernement, FDSEA et JA poursuivent leurs actions. Contrôle des prix et des origines des produits dans les GMS et notamment l’enseigne Leclerc, à Villefranche de Rouergue, Millau, Rodez, rencontre avec les parlementaires ils préparent un rassemblement de grande ampleur ce mercredi 31 janvier à Rodez.

Des centaines de tracteurs, des milliers d’agriculteurs vont converger demain vers la place d’Armes. De Rignac, de Bozouls, de Laissac, de Ségur, de Baraqueville, La Primaube, Sébazac… des convois de tracteurs défileront sur le tour de ville pendant l’après-midi, pendant qu’une délégation de responsables professionnels rencontrera le préfet. «Le représentant de l’Etat comme nos parlementaires doivent prendre conscience de l’urgence de la situation», ont martelé Marie-Amélie Viargues, secrétaire générale de la FDSEA et Michaël Garrigues, co-président JA 12. «Nous attendons plus que ces mesurettes annoncées par le premier ministre dans l’urgence de la crise ! Nous voulons une vision sur le long terme pour l’agriculture et la ferme France !», ont-ils avancé.

«Depuis les annonces de vendredi, la mobilisation n’a pas faibli, elle s’est même renforcée. Nous ne lâcherons rien !», ont averti la FDSEA et les JA.

Eva DZ

action+FDSEA+JA+parlementaires

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Deux heures après les annonces gouvernementales, la FNSEA et JA ont commenté ce plan de mesures.«On ne va pas résoudre en dix jours l’histoire des 20 dernières années agricoles», a résumé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.L’objectif de «changer de logiciel», selon la formule des deux syndicats agricoles, semble avoir été compris au plan français. Arnaud Rousseau a d’ailleurs salué «des avancées tangibles» et les qualités «d’écoute» du chef du gouvernement «pour essayer de comprendre ce que sont nos enjeux, nous recevoir, échanger, discuter et finalement annoncer en plusieurs salves des mesures d’urgence». Reconnaître l’acte de production, la souveraineté alimentaire et le revenu, «ce sont des éléments intangibles de l’avenir de notre métier», a-t-il précisé. A ce titre, la FNSEA…