Aveyron | Par Mallory Bouron

Marie-Amélie Viargues succède à Laurent Saint-Affre à la tête de la FDSEA

Réunie en Conseil d’administration électif ce vendredi 8 mars à la maison de l’agriculture à Rodez, la FDSEA a renouvelé son bureau pour le mandat à venir. L’ex secrétaire générale Marie-Amélie Viargues prend le relais de Laurent Saint-Affre à la présidence et devient la première femme à diriger le syndicat en Aveyron.

Après le renouvellement du Conseil d’administration vendredi 23 février dernier, c’est au tour du bureau de la FDSEA de changer de visages. Marie-Amélie Viargues prend les rênes du syndicat pour les trois prochaines années après avoir été aux côtés de Laurent Saint-Affre durant les trois dernières.

« Un gros challenge »

L’agricultrice implantée à Pruines a affiché ses ambitions, qui se veulent dans la continuité du travail effectué par Laurent Saint-Affre et son équipe. « Mon objectif est de nous recentrer sur la mission qui est la nôtre au niveau local et départemental : écouter, épauler, représenter et défendre chaque adhérent. Sa production, son revenu, son territoire, pour construire ensemble. Ce sera le fil conducteur de cette mandature », a indiqué Marie-Amélie Viargues.

Tout en rappelant le climat de tension dans lequel évolue le monde agricole depuis plusieurs semaines. « C’est un gros challenge au vu du contexte actuel. Plus que jamais la profession agricole doit se serrer les coudes et ne pas donner raison à ceux qui veulent nous diviser » a-t-elle martelé.

Deux axes de travail prioritaires

La nouvelle présidente de la FDSEA a aussi précisé les axes de travail prioritaires de son mandat : « l’adaptation au changement climatique et le renouvellement des générations ». Avant de rappeler les liens étroits qui unissent la FDSEA et la FNSEA, et l’importance d’une bonne collaboration entre l’échelon départemental et national. « Notre rôle sera de faire entendre la voix de l’Aveyron en faisant remonter nos attentes et nos problématiques particulières », a expliqué Marie-Amélie Viargues, qui pourra de nouveau s’appuyer sur Laurent Saint-Affre, membre du bureau à la FNSEA, et qui garde des fonctions au bureau départemental, en tant que trésorier.

Et une toute nouvelle équipe, dans laquelle, seuls Benoit Fagegaltier (premier vice-président) et Patrice Falip (vice-président) conservent leurs fonctions. Ils seront épaulés par Dominique Fayel à la vice-présidence. Germain Albespy et Samuel Maymard sont élus secrétaires généraux, et Bérangère Carel et Stéphane Desplas, secrétaires généraux adjoints.

Mallory Bouron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Point de vue Dominique Fayel, président de la FDSEA Aveyron, lors des élections des sections spécialisées FDSEA qui se sont déroulées jeudi 19 mars à Druelle, près de Rodez.- Comment voyez-vous cette dernière ligne droite avant le conseil électif ?Nous élisons aujourd’hui (jeudi 19 mars NDLR) les bureaux des sections spécialisées de la FDSEA, élection nécessaire à leur propre fonctionnement mais aussi pour les representations dans les différentes instances au département, à la Région ou à Paris. Les équipes seront en place pour prendre en charge les dossiers et les sujets qui relèvent de leur domaine. Les présidents des sections et responsables de commissions sont membres du conseil d’administration, au même titre que les délégués cantonaux et régionaux.La prochaine et…