Aveyron | Par La rédaction

Ne pas oublier l’urgence agricole !

A quelques jours du premier tour des élections législatives, FDSEA et JA ont invité les 15 candidats des 3 circonscriptions en Aveyron à venir échanger sur l’agriculture. A Millau, Villefranche de Rouergue et Espalion, les équipes locales FDSEA et JA ont donné rendez-vous aux 5 candidats qui se présentent dans chacune des 3 circonscriptions. Neuf candidats ont répondu à l’invitation, 3 par circonscription. Ils ont présenté leurs propositions pour le secteur agricole, devant les responsables syndicaux et agriculteurs locaux, et répondu aux questions, nombreuses, des participants sur leurs positions pour défendre le milieu agricole. Marie-Amélie Viargues, présidente de la FDSEA livre son sentiment.

« Il y a quelques jours, le Président de la République décidait de dissoudre l’Assemblée nationale semant la stupeur et l’effondrement sur les plateaux télé et dans les groupes politiques.

Les jours suivants, en écoutant la radio, en regardant la télé, en lisant la presse ou en cherchant sur les réseaux sociaux, le constat est évident : pas un mot sur l’agriculture.

Ce n’est visiblement plus la priorité des programmes écrits ou réécrits à la va-vite par ceux qui veulent gouverner, entre les alliances, les trahisons et les négociations politiques.

Les manifestations, les blocages, les heures passées avec les représentants de l’Etat, à Paris et dans les départements ont été balayés en même temps que la PLOA ou l’évolution de la loi Egalim…

Tout ça pour rien !

Voilà le message que nous avons voulu faire passer aux candidats de notre département.

Nous avons voulu les rencontrer tous ensemble dans leur circonscription.

Qu’ils nous présentent leur vision, leur intérêt et leur connaissance de notre agriculture, de notre territoire.

Une fois élu, il faudra rapidemment reprendre le travail, ne pas oublier l’urgence de la situation.

L’Aveyron est un territoire productif qui vit par l’agriculture et ne s’arrête pas à une élection.

Ceux qui vont représenter notre département doivent en être conscients, nous serons là pour leur rappeler les enjeux et nos priorités :

– installer durablement

– travailler sereinement

– être rémunéré convenablement

Comme avec la météo, on est souvent contraint de s’adapter, mais on continue toujours de travailler ».

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le groupe Lactalis annonce, dans un communiqué du 26 septembre, réduire ses volumes de 450 millions de litres (Ml) de lait d’ici 2030, soit plus de 8% de la collecte de la laiterie en France (5,1 milliards de litres). L’industriel baissera sa collecte de 160 Ml dans l’Est et le sud des Pays de la Loire à l’horizon 2026. La FDSEA s’était mobilisée le 2 février dernier, devant les locaux de Lactalis, à Rodez. Lactalis prévoit de réduire sa collecte de 450 Ml de lait en France d’ici 2030, soit 8% de la collecte du groupe et 2% de la production nationale. Selon la principale association d’organisations de producteurs livrant à Lactalis, l’Unell, «272 producteurs sont ciblés» dans un premier…