Actualités en continu

Aveyron | Par Jérémy Duprat

La traite, un plaisir avant tout

Ses filles. C’est ainsi qu’Annabelle Soulié nomme affectueusement ses 200 chèvres. Depuis un an, elle a rejoint son mari au sein du GAEC du Val des Souliés. Pour Annabelle, la traite est avant tout un plaisir.À taille humaineDepuis un an, Annabelle Soulié s’est installé, aux côtés de son mari, Cédric, au sein du GAEC du Val des Souliés. Lui qui était installé avec ses parents, travaille en bovin viande avec…

National | Par eva dz

Plan pollinisateurs : Les grandes lignes dévoilées

Les ministères de l’agriculture et de la transition écologique ont dévoilé le 20 novembre les grandes lignes du « plan pollinisateurs ». Doté d’un budget de 115 millions d’euros, il est mis en œuvre pour cinq ans.Le Plan pollinisateur sera publié, avec l’arrêté correspondant, la liste des cultures non attractives ainsi que la synthèse des 17 000 contributions de la consultation publique « dans les tout prochains jours », ont…

Aveyron | Par eva dz

Agricampus La Roque : les métiers de l’agroalimentaire recrutent

A l’occasion de la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, l’Agricampus La Roque a organisé, mardi 16 novembre, une journée sur les métiers de ce secteur d’activité. Plus de 150 jeunes ont rencontré 8 entreprises spécialisées du territoire afin d’échanger sur les opportunités d’emplois dans ce secteur en recherche de main d’œuvre.Les métiers de l’agroalimentaire sont souvent méconnus des jeunes voire victimes de quelques préjugés qui les font se détourner de…

National | Par La rédaction

Présidence française de l’Union européenne Bientôt un Agenda rural européen ?

Début novembre, le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de résolution demandant la mise en place d’un agenda rural européen qui serait portée par la France lors de sa présidence de l’Union européenne entre le 1er janvier et le 30 juin 2022.Crédit photo : jlpx/Pixabay«Il faut donner une politique européenne ambitieuse à destination des territoires ruraux», a déclaré le sénateur Patrice Joly, à l’initiative de la proposition de résolution.…

National | Par La rédaction

Une reconquête des friches nécessaire

Fin octobre, la Safer Occitanie a organisé son neuvième webinaire Parlons foncier avec pour thématique «la reconquête des friches : un levier pour le développement des territoires».Crédit photo : PixabayLes friches sont de plus en plus nombreuses sur le territoire. En Occitanie, elles représentent 100 000 ha dont 30 % seraient irrigables selon Dominique Granier, président de la Safer Occitanie. «Les friches agricoles sont beaucoup trop nombreuses, nous sommes habitués à…

Aveyron | National | Par La rédaction

GAEC d’Aulos : l’efficacité récompensée

Jacki et Patrice Théron du GAEC d’Aulos à Saint Chély d’Aubrac et leur technicienne à la Chambre d’agriculture, Hélène Alexandre, ont reçu le Sabot d’or 2021 en race Aubrac. Une distinction qui vient récompenser un duo éleveurs-technicien efficace tant d’un point de vue technique que génétique.Le suivi par Bovins Croissance du troupeau Aubrac au GAEC d’Aulos ne date pas d’hier ! Il coincide avec l’inscription du cheptel au Herd Book…

Aveyron | Par eva dz

Les petits déjeuners du Service de remplacement en Aveyron

Le Service de remplacement innove pour ses réunions de secteur, il organise à partir du 22 novembre et jusque début 2022, des petits déjeuners aux quatre coins du département afin d’aller à la rencontre de ses adhérents mais aussi de l’ensemble des agriculteurs.Pourquoi cette nouvelle formule autour du petit déjeuner ?Valérie Serin, administratrice au Service de remplacement : «Nous étions à la recherche d’un nouveau concept pour faire venir nos…

Aveyron | Par eva dz

Gîtes de France Aveyron a fêté ses 50 ans

Après une année 2020 très compliquée du fait des confinements, le réseau Gîtes de France retrouve des couleurs, les valeurs qu’il défend d’authenticité, de proximité, de qualité d’accueil ont trouvé un nouvel écho auprès des touristes qui le plébiscitent et notamment en Aveyron.Mardi 16 novembre était un grand jour pour le réseau Gîtes de France Aveyron. Réunis dans le cadre prestigieux du château de Bournazel, les propriétaires et partenaires du…

National | Par La rédaction

La décapitalisation plombe la filière bovine

La France manque d’animaux de boucherie. On dénombre 600 000 vaches en moins depuis 2016 et la pénurie pourrait s’accentuer. Aussi, les cours devraient être durablement élevés.Crédit photo : iStock-cinobyEn deux ans, le marché français et européen de la viande bovine s’est métamorphosé. Les hausses des cours surprennent par leur ampleur. En semaine 43, la vache U côte 4,89 €/kg et la vache O, 3,58 €/kg.Après deux années caniculaires en 2019 et…

National | Par Didier Bouville

Collecte des datas : quels risques pour l’agriculteur ?

La data a une valeur. Plusieurs millions de données sont collectées par hectare. Les agriculteurs peuvent garder le contrôle en exigeant des contrats labellisés Data-Agri. Objectif : maîtriser son consentement et encadrer l’usage de ses données par des tiers.« La data sur mon exploitation, c’est surtout l’autoguidage des tracteurs et les données récupérées par la moissonneuse-batteuse », explique Geoffroy de Lesquen. Cet agriculteur est installé sur une ferme céréalière typique de la…