Vidéo à la une

Rendez-vous était donné à Manhac par l’EPAGE Viaur, la Chambre d’agriculture et la FDCUMA de l’Aveyron pour une démonstration de semis de maïs sans labour. Près d’une trentaine d’agriculteurs sont venus découvrir le strip-till de la société Duro en action.

Reportée en raison des conditions météorologiques pluvieuses de la mi-mai, cette présentation a enfin pu avoir lieu fin mai sur la parcelle déja semée en maïs de Ludovic Soulié où une bande avait été laissée libre pour tester cette technique culturale simplifiée.
Cette démonstration est la continuité d’un programme d’actions agricoles menées par l’Epage Viaur. «Sur ce territoire, on a des problématiques au niveau de la qualité des eaux de la Nauze et du Congorbes», explique Hélène Pouget, animatrice du programme Agriviaur. Problématiques telles que la présence de nitrates et de molécules de produits phytosanitaires ou encore l’ensablement du fond du lit des cours d’eau. «Ce qui a un impact sur l’oxygénation de la rivière et sa capacité à s’auto-épurer. Ces problématiques sont pour beaucoup en lien avec l’érosion des sols», poursuit Hélène Pouget. Après des réunions locales avec des agriculteurs, il est apparu que «l’érosion des sols a aussi un impact sur les parcelles agricoles, sur leurs rendements et sur la fertilité des sols. C’est donc un enjeu autant agricole que milieu aquatique». Face à ce constat, des solutions existent pour limiter le phénomène sur les parcelles cultivées.
Etait donc présenté le strip-till de la société Duro, alternative entre le semis sur labour et le semis direct. Avec notamment sa dent verticale, il travaille en profondeur sans pour autant toucher la structure du sol en surface. Combiné comme lors de la démonstration avec un semoir, il réalise ainsi 2 actions en 1 seul passage, limitant par là-même le tassement des sols et réduisant le temps de main d’œuvre.
Pour les agriculteurs qui assistaient à cette présentation en dynamique, les avantages d’un tel outil sont nombreux et répondent aux problématiques rencontrées sur leurs exploitations par l’adaptation des pratiques au changement climatique (forts orages, sécheresses, fenêtres métérologiques de travail réduites), par le maintien de la fertilité des sols ou encore par la simplification du travail.

Pauline Loumont

Des questions sur les semences de ferme

Réponses de Dominique Barrau, Secrétaire Général de la FNSEA (Décembre 2011)1. La nouvelle loi va-t-elle conduire à l’interdiction des semences de ferme ?2. L’accès aux variétés anciennes et rustiques sera-t-il toujours possible ?3. Cette loi va-t-elle rendre les agriculteurs dépendants de firmes privées ?4. Peut-on faire un parallèle avec la création artistique ? (loi Hadopi) Voir l’interview de Dominique Fayel : « Semences de ferme, en faux débat pour l’Aveyron ».

Des Aveyronnais au 9ème SISQA à Toulouse

Le 9ème SISQA, Salon de la qualité agroalimentaire, a fermé ses portes dimanche 11 décembre, avec une affluence de 80 000 visiteurs sur quatre jours, au Parc des expositions de Toulouse. La Volonté Paysanne a rencontré des exposants aveyronnais qui expliquent pourquoi ils viennent à la rencontre des consommateurs toulousains.Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 15 décembre 2011.

Formation manipulation, contention et écornage des bovins

« Manipulation, contention et écornage des bovins » était le thème de la formation organisée le mardi 6 décembre sur un élevage de Buzeins. La Chambre d’agriculture programme trois formations de ce type chaque année destinées à faciliter le travail des éleveurs avec leurs animaux, en toute sécurité.Voici quelques démonstrations techniques illustrées et commentées par Michel Pomarède, formateur au Centre de Formation de Bernussou de la Chambre d’agriculture basé à Villefranche de…

Quelle retraite pour les agriculteurs ?

Jeudi 15 décembre : Réunion-débat sur les retraites avec une juriste de la FNSEA.La FDSEA et sa section des Anciens Exploitants organisent à amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d’Industrie à Rodez de 14 h à 17 h, une réunion d’information sur le thème : « Quelle retraite pour les agriculteurs ? », en présence de Aude Fernandez, juriste de la FNSEA.Ouverte d’abord aux futurs retraités, mais également à ceux qui le sont déjà,…

CDA Rodez-Nord – La Journée des Territoires

La Journée des Territoires organisée par le comité de développement de la région Rodez-Nord de la Chambre d’agriculture, le 29 novembre à Valady, était consacrée aux enjeux du foncier et de l’eau. Le géographe Yvon Le Caro, spécialiste des questions de multifonctionnalité des territoires ruraux, y a apporté sa contribution.

Les GAEC et les relations humaines

La réunion organisée le 24 novembre à Flavin par l’UDGEA de l’Aveyron avait pour thème les relations humaines dans les GAEC, structures sociétaires regroupant un ou plusieurs agriculteurs sur une même exploitation. La matinée a été ponctuée par des interventions d’Alice Barthez, sociologue, qui a mené des travaux de recherche sur l’agriculture de groupe pour l’INRA.

Session Chambre d’agriculture Aveyron

Interview de Jacques MolièresLa PAC et la sécheresse étaient notamment à l’ordre du jour de la session de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron du vendredi 18 novembre. Son président, Jacques Molières, résume la teneur des débats et dresse quelques perspectives d’avenir et d’adaptation pour l’agriculture départementale.

Journée Mécanisation FD CUMA à Colombiès

La journée départementale de la mécanisation organisée par la FD CUMA le mardi 15 novembre à Colombiès a réuni une centaine d’éleveurs lors des démonstrations de matériels, dont celle concernant la dessileuse automotrice utilisée avec succès par les adhérents de la CUMA de Colombiès. Le thème de la journée était consacré au travail d’astreinte sur les exploitations agricoles de l’Aveyron.

Coopération agricole : l’AFDI 12 reçoit le Mali

Initiés il y a dix ans, les échanges entre les agriculteurs aveyronnais et Koutiala au Mali se poursuivent avec efficacité. La mécanisation et la formation sont au coeur des actions de coopération. La délégation malienne a rencontré lors de sa venue en Aveyron en septembre 2011 l’équipe locale FDSEA de Luc, près de Rodez, et les responsables du syndicat.