Vidéo à la une

Le 04 décembre à Moyrazès, plus de 35 personnes ont participé à une démonstration d’un broyeur de paille, organisée chez Frédéric CARRIERE à Moyrazès. Les besoins au niveau du paillage et de l’alimentation animale évoluent régulièrement, bon nombre d’éleveurs laitiers recherchent une solution pour hacher de la paille ou du foin. Les Ets Agri-Pole et l’Eurl Ogimat « Juraccessoire» ont présenté un modèle trainé, capable de défibrer de façon plus ou moins fine, des balles rondes ou carrées. Mais au-delà de la machine, Arnaud Marignac, responsable au service élevage bovins lait de la Chambre d’agriculture, a tout d’abord précisé l’intérêt qu’il y avait d‘insérer du foin haché dans la ration des ruminants. Selon lui, « pour améliorer la capacité d’ingestion et valoriser au mieux la qualité des fourrages et aliments distribués, il faut des brins courts, piquants, dont les extrémités vont favoriser la rumination et l’absorption des sucres ». L’intérêt est également de limiter les refus, car les animaux ne peuvent pas trier la ration. L’autre demande des éleveurs concerne le paillage des logettes, la paille hachée est plus facile à appliquer et plus absorbante, elle assure une meilleure tenue sur les matelas. Ensuite le responsable commercial a présenté le broyeur Piranha. Ce matériel dispose d’un bol animé hydrauliquement en rotation, il alimente le broyeur composé de marteaux mobiles, d’un contre peigne réglables et de jeux de grilles interchangeables, de 12 à 50 mm de diamètre, selon l’effet recherché. Le produit est ensuite acheminé vers un tapis d’évacuation via une vis sans fin. Au vu de l’intérêt pour cette activité, les besoins vont être recensés sur le département, toutes les personnes intéressées sont invitées à faire part de leurs besoins auprès de leurs responsables de Cuma ou de la FDCUMA.

De 0 à 10:36 mns: présentations techniques de la machine & démos
De 10:37 mn à fin: intervention d’Arnaud Marignac sur les bienfaits du fourrage haché dans les rations.

Texte: JC Platon (FDCUMA)
Vidéo/montage: Elisa Llop

Orage de grêle sur des céréales du Ségala

L’épisode orageux qui s’est produit vendredi 4 mai 2012 en fin d’après-midi a notamment malmené des parcelles de céréales de la région du Ségala dans le département de l’Aveyron. Une parcelle d’orge de Maxime Rigal, producteur laitier à Manhac, a été touchée.Par ailleurs, le vignoble d’Estaing a lui aussi subi d’importants dégâts.Lire dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 10 mai 2012.

La désileuse de la CUMA de Biquefarre

Le service désileuse de la CUMA de Biquefarre rassemble huit adhérents et emploie un salarié à mi-temps. Il distribue rapidement et avec précision les rations alimentaires destinées aux animaux. Il contribue a diminuer de façon significative l’astreinte au travail. Son responsable Emmanuel Ginestet, producteur laitier à Goutrens, en explique le fonctionnement.

Aveyron : des arbres fruitiers dans le jardin potager

La création d’un verger ne s’improvise pas, comme le rappelle Dorothée Tournier, responsable pépinière du Magasin Vert d’Onet le Château, près de Rodez. Voici quelques précieux conseils, dont ceux concernant la taille des arbres fruitiers, complémentaires du dossier « jardin potager » publié dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 3 mai 2012.

Le GAEC Mouysset prépare son Printemps à la Ferme

Le réseau Bienvenue à la Ferme organise dimanche 13 mai 2012 une journée «découverte des fermes aveyronnaises» chez 16 exploitations du département dans le cadre du Printemps à la Ferme. Reportage chez l’une d’entre elles, à la ferme de la Goudalie, sur la commune de Rodelle (Aveyron). Jeanne Mouysset y est installée en GAEC avec son fils Nicolas, Elodie sa compagne, avec un salarié Julien Heldt moniteur d’équitation. Ils élèvent…

Brebis Lacaune : génétique et développement avec l’INRA

Dominique François, chercheur à l’INRA Toulouse, est animateur d’une équipe travaillant notamment sur la brebis Lacaune, l’un des schémas génétiques les plus productifs et novateurs de France. Il est intervenu lors de l’assemblée générale de l’UPRA Lacaune à St-Affrique (Aveyron) le jeudi 19 avril 2012. Il fait le point sur les travaux concernant les deux rameaux de la race Lacaune (lait et viande), la race ovine du rayon AOC-AOP Roquefort.Lire…

Les AgriToqués : les JA cuisinent les bons produits de l’Aveyron !

Les Agri’Toqués, tel est le nom du nouveau projet des JA Aveyron. Le principe est simple : apprendre à cuisiner aux agriculteurs afin qu’ils puissent valoriser leurs produits auprès des consommateurs. Ce projet a été construit avec le concours d’un cuisinier de la Chambre de Métiers et d’Artisanat. Le 18 avril 2012, 12 jeunes agriculteurs sont passés derrière les fourneaux pour préparer et sublimer plusieurs produits aveyronnais sous signe officiel…

ADPSA Aveyron : des formations chiens de troupeaux

L’ADPSA de l’Aveyron organise des formations pour les éleveurs désireux de dresser des chiens de troupeaux (bovins, ovins, caprins ou autres…). La formation est essentielle pour éduquer un chien capable de travailler avec des animaux en permettant ainsi d’alléger le travail de l’éleveur. Plus de 2 000 éleveurs ont été formés en Aveyron avec l’appui de formateurs agréés par l’Institut de l’Elevage notamment. De son côté, l’Association des Chiens de…

JA Aveyron : première AG présidée par Patrice Falip

Patrice Falip a succédé à Bruno Montourcy à la présidence des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron. A la veille de présider sa première assemblée générale à Luc le vendredi 13 avril, il fait un point sur les filières. Il évoque aussi la PAC et la nécessité de soutenir l’agriculture de montagne, sur sa ferme de St-Cyprien sur Dourdou.Lire notre compte-rendu de l’AG des JA 12 dans notre édition datée du jeudi…

CUMA de Villecomtal : élagage et entretien du paysage

Le service élagage-débrousaillage de la CUMA de Villecomtal entretient les haies paysannes et les bords de routes pour ses adhérents, mais aussi les collectivités locales. Les explications de son président Jérôme Costes.

FDSEA 12 : un nouveau mandat pour Dominique Fayel

L’éleveur bovins viande de Sénergues a été réélu pour un mandat de trois ans président de la FDSEA de l’Aveyron avec un bureau en partie renouvelé. Il résume les orientations de la nouvelle équipe sur les questions agricoles à quelques mois des élections à la Chambre d’agriculture de janvier 2013.