Vidéo à la une

La 8e édition du Forum mondial de la robotique agricole World FIRA 2024 se déroule du 6 au 8 février, sur le campus de l’agrobiopôle à Auzeville-Tolosane, près de Toulouse. 2 500 participants et 70 exposants sont attendus.

En huit éditions, le World FIRA s’est imposé comme la référence mondiale des salons de robotique agricole. Chaque année, il attire des milliers de participants en dévoilant les dernières technologies du secteur. Et cette 8ème édition n’échappe pas à la règle. Cette année, le forum accueille 2?500 curieux venus de 60 pays, 1?000 agriculteurs, 70 exposants et 25 robots – prototypes ou déjà commercialisés – en démonstration en plein champ.

 

Un marché en pleine expansion

En France, la robotique agricole progresse d’année en année. En 2023, l’observatoire des usages numériques en agriculture a décompté près de 600 robots en activité dans la production végétale (contre 100 en 2018) répartis en 25 modèles. «Entre 2018 et 2023, la présence de la robotique agricole dans les champs a progressé de 80 %», détaille Marie-Flore Doutreleau.

Le secteur viticole est celui qui utilise le plus la robotique avec 280 robots pour le désherbage ou le travail du sol. Les robots agricoles développés pour la vigne ont d’ailleurs représenté la majorité des démonstrations en plein champ, avec 9 robots sur les 25 exposés.

Le maraîchage arrive en deuxième position avec 250 robots pour le désherbage, le semis ou le travail du sol, ce qui représente 42 % de part de marché. Les grandes cultures et le secteur céréalier sont légèrement plus en retrait, mais demeurent des marchés en fort développement.

Et la France n’est pas le seul pays à s’intéresser de plus en plus à la robotique, le marché mondial est en pleine expansion, et pourrait peser près de 40,1 milliards de dollars d’ici quatre ans, selon le site Researchandmarkets.com.

Mallory Bouron

Aveyron : des réunions bovins viande pour échanger

Le service bovins viande de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron a organisé en mars 2012 cinq journées d’échanges sur les pratiques des éleveurs. L’échange entre l’expérience témoignée des éleveurs et le travail des techniciens Bovins viande sur le terrain a permis, au travers d’outils essentiels comme le bilan de reproduction de l’élevage (la bonne santé du troupeau) et le bilan technico-économique de l’atelier bovins viande (produits et charges), de détecter…

Congrès FNSEA 2012 et gestion des risques en agriculture

« La gestion des risques en agriculture » est à l’ordre du jour du congrès FNSEA de Montpellier (27-29 mars 2012), annonce Joël Limouzin, chargé du dossier à la FNSEA. Il était de passage en Aveyron le vendredi 16 mars à l’invitation de la FDSEA. Il dresse pour la Volonté Paysanne les dispositifs existants ou en réflexion suivant : le fond sanitaire, l’assurance multirisque climatique, la fiscalité et le stock fourrager, l’assurance…

CUMA : mini chargeur, maxi service

Le mini chargeur est adapté au travail de nettoyage des anciennes étables, souvent basses de plafond et étroites. La CUMA de Firmi propose ce service à ses adhérents sous la responsabilité de Daniel Plégat. Cet éleveur de Veaux d’Aveyron et du Ségala en explique le fonctionnement.

FDSEA Aveyron : les aléas climatiques en débat

Les aléas climatiques ont été évoqués par Joël Limouzin, chargé du dossier « gestion des risques et des calamités agricoles » à la FNSEA lors de sa venue en Aveyron le vendredi 16 mars à l’invitation de la FDSEA. Les éleveurs sont inquiets du faible niveau de pluviométrie de ces premiers mois de l’année 2012 et redoutent une nouvelle sécheresse de printemps. « Le réseau FNSEA est en alerte » précise Joël Limouzin.Lire aussi…

CUMA : le banc d’essai tracteur en Aveyron

Environ une centaine d’engins agricoles passent chaque année au banc d’essai tracteur proposé par la FD CUMA de l’Aveyron. Objectif, permettre aux tracteurs d’obtenir le meilleur rendement du couple puissance-consommation de carburant. Des économies substantielles sont réalisables pour les agriculteurs qui entretiennent bien leurs engins agricoles et adoptent une éco-conduite, souligne Vincent Choco, technicien-animateur de la FD CUMA des Landes qui propose ce service dans les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Aveyron : des réunions de secteur Bovins lait

Aveyron Conseil Elevage organise chaque année des réunions de secteur Bovins lait sur l’ensemble du département. Thème choisi en 2012 : le tableau de bord technico-économique des exploitation laitières. Les explications de François Ginisty, président d’Aveyron Conseil Elevage, structure animée par la Chambre d’agriculture.Lire aussi l’article paru dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 8 mars 2012.

Aveyron : agro-pastoralisme et UNESCO à Paris

L’inscription le 28 juin 2011 du territoire des Causses et Cévennes et de l’agro-pastoralisme méditerranéen sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO est un événement pour les éleveurs de l’Aveyron. La conférence organisée lors du 49ème Salon de l’Agriculture de Paris par les Aveyronnais a rappelé les enjeux du pastoralisme pratiqué sur ce territoire du lait de Roquefort notamment. En enjeu qui passe par un soutien à…

CUMA : l’activité bois bûches en Aveyron

La forêt paysanne représente un potentiel énergétique et économique de qualité pour les agriculteurs aveyronnais. L’InterCUMA du Lagast s’est équipée d’un combiné bois bûches afin de débiter à grande échelle les billes de bois en bûches calibrées, destinées aux cheminées et aux chaudières à bois. Les explications techniques d’Aimé Trémolières, responsable de l’activité bois bûches de la CUMA du Lagast.

Salon de l’Agriculture : les vins AOC de l’Aveyron en vedette

L’Aveyron sera une nouvelle fois présent au 49ème Salon International de l’Agriculture de Paris (25 février au 4 mars 2012) sous une bannière commune réunissant le Conseil général et les Chambres d’agriculture, de Métiers, et du Commerce et de l’industrie. L’accent sera mis sur les AOC viticoles de l’Aveyron qui sont désormais au nombre de quatre. Après Marcillac et son AOC obtenue en 1990, le département compte trois autres AOC…

CUMA : fabriquer ses aliments à la ferme

Didier Chabbert, producteur de Veau d’Aveyron et du Ségala, fabrique ses aliments à la ferme grâce au service FAF (fabrication des aliments à la ferme) proposé par la CUMA du Causse de Villeneuve dont il est le trésorier. Il est aussi responsable de ce service FAF, premier du genre à avoir été mis en place en Aveyron.