Aveyron | Par eva dz

Fête réussie à Roquefort !

Il y en avait pour tous les goûts samedi 10 juin à Roquefort sur Soulzon pour fêter le roi des fromages. Cuisiné avec des fruits, des légumes, des épices, de la viande, du poisson, des fruits de mer… le Roquefort a remporté tous les suffrages auprès des milliers de visiteurs venus à la rencontre des acteurs de la filière de la plus vieille AOP de France.

Poivron-piment, truite-framboise, veau, légumes-abricot, huître-algues, ortie-noix… Les propositions des six chefs cuisiniers de renom venus partager leur amour du Roquefort ont confirmé le slogan qui accompagne le roi des fromages ces dernières années : «Le Roquefort, mariez-le, il adore !». Et même des cuisiniers amateurs, petits et grands, se sont essayés à l’exercice en mariant le Roquefort aux cèpes, aux noix de Saint Jacques… Des propositions qui ont ravies les chefs, jury d’un jour et ont données quelques idées aux spectateurs de ce concours… ! De nouvelles façons de manger le Roquefort, un produit authentique, attaché à son territoire, porteur de valeurs mais qui s’inscrit dans l’air du temps, c’est en résumé, le message porté par les plus de 200 bénévoles, acteurs de la filière, du producteur au fromager, mobilisés pour l’événement.

Les mains dans le lait et les pieds dans la bergerie !

«Roquefort en fête, c’est une rencontre, celle des acteurs de notre filière avec les consommateurs», résume Jérôme Faramond, président de la Confédération générale de Roquefort. «Parce qu’en ces temps d’inflation, notre produit a besoin de regagner des parts de marché. Et cette journée était complètement inscrite dans cet objectif», poursuit-il. Un objectif atteint semble-t-il, au regard des commentaires que l’on pouvait capter dans les rues de Roquefort, animées des divers stands des sept fabricants mais aussi des partenaires de la filière.

Roquefort en fête, c’est l’occasion de montrer toute la chaîne d’acteurs depuis la production de lait de brebis dans les fermes jusqu’à l’affinage de nos pains dans les fleurines en passant par l’étape cruciale du Penicilium Roqueforti… Avec beaucoup de pédagogie, mais aussi sous forme de jeux, les acteurs de la filière, producteurs, transformateurs, fromagers, affineurs… ont animé divers ateliers permettant aux petits (et aux grands !) de bien comprendre comment le lait devient Roquefort, comment l’or blanc se transforme en fromage AOP, la plus vieille de France ! Collecter, ensemencer, mouler, démouler… les visiteurs ont mis les mains dans le lait et dans le fromage !… Et les pieds dans la bergerie ! Outre l’exposition de quelques brebis Lacaune, des démonstrations de tonte, de parage et de conduite de chiens de troupeau et de chiens de protection étaient aussi au programme. Sans oublier les filières de la laine et du cuir, elles aussi, actrices dans la valorisation de l’élevage ovin sur le bassin de Roquefort. Et bien sûr les dégustations des Roquefort dans les 7 maisons des fabricants !

Un savoir-faire non délocalisable

«Ce qui va faire vendre notre produit, c’est son attachement à un terroir, c’est le fait qu’il soit porté par des hommes, des femmes, par tout un territoire et je pense qu’à travers cette fête, nous en avons apporté la preuve !», argumente Jérôme Faramond, heureux de la mobilisation pendant toute la journée des producteurs, satisfait de l’union de tous les maillons de la filière et de l’équipe de la Confédération générale de Roquefort, autour de cet événement. «En nous réappropriant notre produit, nous le faisons rayonner ! A nous ensuite de surfer sur cette fête pour faire la promotion de notre Roquefort, de notre terroir !», poursuit-il, remerciant au passage les 7 chefs qui ont «sublimé» le produit. «Quand on bénéficie de tels soutiens à nos côtés, au service de notre produit, on ne peut que convaincre les consommateurs ! Notre Roquefort en a besoin ! Leurs témoignages, leur souci de défendre les produits de qualité liés à un territoire sont des atouts dans notre communication et renforcent notre argumentaire autour d’un produit, d’un savoir-faire qui n’est pas délocalisable», insiste Jérôme Faramond.

Aucun doute que le message est passé auprès des milliers de visiteurs venus du grand bassin de Roquefort et au-delà participer à Roquefort en fête. Une deuxième édition réussie qui en appelle une troisième en 2025 avec en ligne de mire les 100 ans de l’AOP et la rénovation du village de Roquefort autour de son emblème. L’histoire continue !

Eva DZ

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