Aveyron | Par Eva DZ
Dans quelques jours, toute la filière Roquefort s’apprête à célébrer le centenaire de son AOP, à l’occasion de la 3ème édition de Roquefort en fête. Les 7 et 8 juin, la Confédération Générale de Roquefort propose une immersion inédite dans l’univers de ce fromage d’exception. Gastronomie, culture, randonnées, concours, marchés, concerts, spectacles… De grands moments de convivialité en perspective !

100 ans ça se fête ! L’année est riche en événements pour l’AOP Roquefort qui célèbre son centenaire. Le point d’orgue sera sans conteste la 3ème édition de Roquefort en fête, prévue samedi 7 et dimanche 8 juin à Roquefort sur Soulzon. «Cette grande fête populaire se veut une rencontre avec toutes celles et ceux qui font ce fromage», a introduit Hugues Méaudre, vice-président de la Confédération Générale de Roquefort.
L’engagement de toute une filière
L’interprofession qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière est pleinement mobilisée depuis près de 2 ans pour faire de ce week-end, une grande et belle fête d’anniversaire ! «Notre Roquefort est né d’un collectif qui a défendu les intérêt d’un produit et d’un territoire, qui a bravé les difficultés e, élaborant un cahier des charges qu’il a su faire évoluer. Seuls nous ne pouvons faire rayonner à ce point notre fromager mais ensemble nous y parvenons», a appuyé Jérôme Faramond, président de la Confédération Générale de Roquefort.
Et pour parler du roi des fromages, qui mieux que celles et ceux qui le font, en premier lieu, les 2 600 éleveuses et éleveurs du rayon engagés, les 7 fabricants et leurs collaborateurs mais aussi les chefs qui le cuisinent et savent si bien le sublimer ! «Pour cet anniversaire, nous avons misé sur la culinarité du Roquefort car notre objectif est bien de conquérir des territoires où l’on mange peu voire pas de Roquefort. Son utilisation en cuisine constitue un levier de croissance que nous devons actionner pour contrer la baisse des ventes», appuie Hugues Méaudre.
Et pour appuyer cette communication gastronomique, les organisateurs ont fait appel à de belles têtes d’affiche. Pas moins de 3 chefs proposeront leurs créations inédites autour du roi des fromages. Les chefs étoilés, Sébastien Bras, Michel Sarran et Nina Métayer, cheffe patissière française reconnue au niveau mondial se mettront en scène le samedi à partir de midi. Ils prépareront spécialement pour l’événement des bouchées à base de Roquefort qui seront ensuite proposées à la vente (5 euros). Puis dans l’après-midi ils participeront avec le public à un Roquefort Quizz pour tester leur connaissance sur le roi des fromages !
De même plusieurs Meilleurs Ouvriers de France fromagers seront de la fête ! A partir de 16h30, le samedi, Hervé Mons, Christelle Lohro et Xavier Thuret donneront leurs meilleurs conseils pour déguster et accompagner le Roquefort avec des accords inédits. Suivront les viticulteurs des vins du Pays d’Oc et du Sud-Ouest pour confier leur secret alliant cépages et Roquefort !
Meilleurs Ouvriers de France et chefs étoilés
Le lendemain, dimanche, la marraine de Roquefort en fête 3ème édition, Noémie Honiat entrera aussi en scène ! Elle animera des Battle de cuisiniers, chefs en devenir le matin (étudiants inscrits en CAP, Bac Pro ou BTS cuisine dans une école hôtelière en 2024/25) et amateurs, passionnés de gastronomie l’après-midi. «En famille, entre amis, chacun peut venir défendre sa recette autour du Roquefort !», invite Anne-Sophie Callens, responsable communication à la Confédération Générale de Roquefort. Un jury de 5 MOF et un chef étoilé aura la lourde tache de les départager. A la clé, plus de 10 000 euros de lot à gagner !
Bref un programme qui met l’eau à la bouche et n’est pas sans réjouir les nombreux partenaires de cet événement. Parmi eux, la Ville de Roquefort, la Communauté de communes du Saint Affricain Roquefort 7 Vallons, le Département représenté par Christian Naudan, la Région Occitanie et la mairie de Millau représentée par Emmanuelle Gazel, le Parc naturel régional des Grands Causses représenté par son président, Richar Fiol, les Chambres consulaires (agriculture, métiers et artisanat, commerce et industrie), le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées représenté par William Solier et natera représenté par son président, Jean-Claude Virenque. Tous ont témoigné leur attachement au Roquefort, son ancrage au territoire, son poids dans l’économie locale et son aura dans la gastronomie française.
«Notre AOP reflète l’engagement de toute une filière, elle constitue le faire-valoir de nos savoir-faire et de notre traditon. Elle nous rend fiers et plus encore 100 ans après !», souligne Jérôme Faramond, qui confirme que ce centenaire ouvre des portes : «Nous mesurons le rayonnement exceptionnel du Roquefort, au-delà de son territoire, dans toute la France et à l’international».
Eva DZ
Tout le week-end : visites gratuites des caves, atelier de fabrication de fromage avec les 7 fabricants, marchés des produits d’Occitanie sous signes de qualité, Pique-Nique des Qualivores, (à réserver sur qualivores.fr), marché d’artisans locaux, stands de partenaires, animations de rues, exposition sur les 100 ans de l’AOP, défilé des brebis dans les rues et en soirée le samedi, apéro concert, spectacle de drônes et feu d’artifice… Entrée gratuite – parkings à Lauras et navettes régulières jusqu’au village.