Actualités en continu

National | Par Didier Bouville

AG FNO: la segmentation et la qualité au cœur de la stratégie de la filière ovine

« La filière ovine est déjà une niche. Le luxe se construit par des niches. Il ne faut pas faire de la filière ovine une grande niche, mais une multitude de petites niches. Avec une multitude de clients, on peut faire des choses extraordinaires », s’est exclamé Rodolphe Lepoureau, PDG de Sovileg, lors de la table ronde organisée par la Fédération nationale ovine durant son assemblée générale, le 22 avril à Saint-Malo.Guy…

National | Par Didier Bouville

PAC : la FNSEA demande un report de la date limite de dépôt

Dans un courrier qu’il vient d’adresser au ministre de l’Agriculture, le président de la FNSEA demande un report au 15 juin de la date limite de dépôt des dossiers PAC, actuellement fixée au 17 mai.En effet, selon Xavier Beulin, les agriculteurs rencontrent «d’immenses difficultés administratives » sur les règles de déclaration, sur les surfaces éligibles, sur les SIE, sur les DPB, voire l’inaccessibilité de certains dossiers sur internet par exemple.…

Aveyron | National | Par Didier Bouville

Cerises et Diméthoate : pour une harmonisation européenne [point de vue]

Cerises et Diméthoate : pour une harmonisation européenne [point de vue]Le ministre de l’agriculture a décidé d’interdire le Diméthoate, insecticide qui permet aux arboriculteurs de lutter contre la Drosophila Suzukii qui s’attaque notamment aux cerises. Les arboriculteurs craignent une perte de récoltes et la concurrence européenne, alors que Stéphane Le Foll a demandé l’interdiction de la mise en marché de cerises traitées avec ce produit, dans toute l’Union européenne. Une…

National | Par Didier Bouville

Rapport Chalmin : la profession agricole demande au gouvernement d’agir

Réagissant aux conclusions du rapport 2016 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges, les Chambres d’agricultures ont regretté la baisse de 2,4 % des prix agricoles en 2015, une baisse qui « n’est pas proportionnellement répercutée dans les prix qui payent les consommateurs ».Elles dénoncent une « situation intolérable », alors qu’ « aucune stratégie digne de ce nom n’est mise en œuvre pour développer les produits…

National | Par Didier Bouville

Endettement éleveurs laitiers : «la fragilité des exploitations confirmée» (Institut de l’élevage)

Lors de la conférence Grand Angle Lait, le 12 avril, Benoit Rubin, délégué régional Bretagne, Pays de la Loire à l’Institut de l’élevage, a confirmé l’aggravation des difficultés de trésorerie des éleveurs laitiers français.A la suite d’une enquête réalisée au 1er trimestre 2016, auprès des créanciers des éleveurs (coopératives, Cuma, fournisseurs, etc), «ils confirment une nette augmentation des encours, la présence de nouveaux publics d’éleveurs en difficultés – des gens…

National | Par Didier Bouville

«Prix agricoles et prix alimentaires de plus en plus déconnectés» (Philippe Chalmin)

«Les prix agricoles et les prix alimentaires sont de plus en plus déconnectés», a constaté Philippe Chalmin, lors d’une conférence de presse, présentant le 11 avril le rapport 2016 de l’Observatoire des prix et des marges, qu’il préside.Les prix agricoles sont gouvernés par l’offre et la demande sur les marchés mondiaux. Les prix alimentaires comprennent de plus en plus de service, parce que le consommateur en demande toujours plus. La…

National | Par Didier Bouville

Elevage : les «trois chantiers» de Manuel Valls

Invité au Congrès mondial de la Brune à Mende, le 8 avril, en présence de Xavier Beulin, le Premier ministre a assuré que le Gouvernement ne laisserait « pas tomber » les éleveurs. Ainsi a-t-il annoncé la mobilisation des pouvoirs publics sur «trois chantiers».Celui d’abord de la régulation des marchés agricoles. « C’est le combat des agriculteurs qui savent les dégâts d’une volatilité excessive des prix et c’est aussi le…

National | Par Didier Bouville

Lait : la productivité des vaches continue de progresser

Selon les résultats du contrôle laitier, la production laitière brute par vache a encore augmenté en 2015. Elle s’est établie à 8518 kg par vache en 337 jours de lactation. Soit 37 kg de plus qu’en 2014.Dans le même temps, les taux butyreux (TB) et protéique (TP) à 0,1 g à 39,2 g/kg et 32,2 g/kg respectivement.Contrairement à la production laitière, le TB a baissé de 0,7g/kg depuis 2010. Alors…

National | Par Didier Bouville

Assemblée générale de la Fnab : le risque d’une bio à deux vitesses

Les acteurs de la filière biologique se sont réunis à Paris, les 4 et 5 avril, lors de l’Assemblée générale de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab). Alors que le taux de reconversion ne cesse de croître en France, les opérateurs de cette filière se sont interrogés sur les risques qu’elle encourt. Une bio plus industrielle et de grande échelle semble émerger de façon exponentielle. Et si la bio,…

National | Par Didier Bouville

Lait de chèvre : l’Institut de l’élevage incite à «maîtriser finement les volumes» en 2016

«La maîtrise très fine des volumes» de lait de chèvre produit est un élément clef pour conserver une dynamique positive dans la filière caprine en 2016, selon le dossier économie de l’élevage de mars de l’Institut de l’élevage (Idele), publié ce mardi 5 avril.En effet, «les tensions connues sur l’approvisionnement ces dernières années ont permis de revaloriser les fromages de chèvres, de rehausser le prix du lait de chèvre et…