Vidéo à la une

La 8e édition du Forum mondial de la robotique agricole World FIRA 2024 se déroule du 6 au 8 février, sur le campus de l’agrobiopôle à Auzeville-Tolosane, près de Toulouse. 2 500 participants et 70 exposants sont attendus.

En huit éditions, le World FIRA s’est imposé comme la référence mondiale des salons de robotique agricole. Chaque année, il attire des milliers de participants en dévoilant les dernières technologies du secteur. Et cette 8ème édition n’échappe pas à la règle. Cette année, le forum accueille 2?500 curieux venus de 60 pays, 1?000 agriculteurs, 70 exposants et 25 robots – prototypes ou déjà commercialisés – en démonstration en plein champ.

 

Un marché en pleine expansion

En France, la robotique agricole progresse d’année en année. En 2023, l’observatoire des usages numériques en agriculture a décompté près de 600 robots en activité dans la production végétale (contre 100 en 2018) répartis en 25 modèles. «Entre 2018 et 2023, la présence de la robotique agricole dans les champs a progressé de 80 %», détaille Marie-Flore Doutreleau.

Le secteur viticole est celui qui utilise le plus la robotique avec 280 robots pour le désherbage ou le travail du sol. Les robots agricoles développés pour la vigne ont d’ailleurs représenté la majorité des démonstrations en plein champ, avec 9 robots sur les 25 exposés.

Le maraîchage arrive en deuxième position avec 250 robots pour le désherbage, le semis ou le travail du sol, ce qui représente 42 % de part de marché. Les grandes cultures et le secteur céréalier sont légèrement plus en retrait, mais demeurent des marchés en fort développement.

Et la France n’est pas le seul pays à s’intéresser de plus en plus à la robotique, le marché mondial est en pleine expansion, et pourrait peser près de 40,1 milliards de dollars d’ici quatre ans, selon le site Researchandmarkets.com.

Mallory Bouron

Formation manipulation, contention et écornage des bovins

« Manipulation, contention et écornage des bovins » était le thème de la formation organisée le mardi 6 décembre sur un élevage de Buzeins. La Chambre d’agriculture programme trois formations de ce type chaque année destinées à faciliter le travail des éleveurs avec leurs animaux, en toute sécurité.Voici quelques démonstrations techniques illustrées et commentées par Michel Pomarède, formateur au Centre de Formation de Bernussou de la Chambre d’agriculture basé à Villefranche de…

Quelle retraite pour les agriculteurs ?

Jeudi 15 décembre : Réunion-débat sur les retraites avec une juriste de la FNSEA.La FDSEA et sa section des Anciens Exploitants organisent à amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d’Industrie à Rodez de 14 h à 17 h, une réunion d’information sur le thème : « Quelle retraite pour les agriculteurs ? », en présence de Aude Fernandez, juriste de la FNSEA.Ouverte d’abord aux futurs retraités, mais également à ceux qui le sont déjà,…

CDA Rodez-Nord – La Journée des Territoires

La Journée des Territoires organisée par le comité de développement de la région Rodez-Nord de la Chambre d’agriculture, le 29 novembre à Valady, était consacrée aux enjeux du foncier et de l’eau. Le géographe Yvon Le Caro, spécialiste des questions de multifonctionnalité des territoires ruraux, y a apporté sa contribution.

Les GAEC et les relations humaines

La réunion organisée le 24 novembre à Flavin par l’UDGEA de l’Aveyron avait pour thème les relations humaines dans les GAEC, structures sociétaires regroupant un ou plusieurs agriculteurs sur une même exploitation. La matinée a été ponctuée par des interventions d’Alice Barthez, sociologue, qui a mené des travaux de recherche sur l’agriculture de groupe pour l’INRA.

Session Chambre d’agriculture Aveyron

Interview de Jacques MolièresLa PAC et la sécheresse étaient notamment à l’ordre du jour de la session de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron du vendredi 18 novembre. Son président, Jacques Molières, résume la teneur des débats et dresse quelques perspectives d’avenir et d’adaptation pour l’agriculture départementale.

Journée Mécanisation FD CUMA à Colombiès

La journée départementale de la mécanisation organisée par la FD CUMA le mardi 15 novembre à Colombiès a réuni une centaine d’éleveurs lors des démonstrations de matériels, dont celle concernant la dessileuse automotrice utilisée avec succès par les adhérents de la CUMA de Colombiès. Le thème de la journée était consacré au travail d’astreinte sur les exploitations agricoles de l’Aveyron.

Coopération agricole : l’AFDI 12 reçoit le Mali

Initiés il y a dix ans, les échanges entre les agriculteurs aveyronnais et Koutiala au Mali se poursuivent avec efficacité. La mécanisation et la formation sont au coeur des actions de coopération. La délégation malienne a rencontré lors de sa venue en Aveyron en septembre 2011 l’équipe locale FDSEA de Luc, près de Rodez, et les responsables du syndicat.