Vidéo à la une

La 8e édition du Forum mondial de la robotique agricole World FIRA 2024 se déroule du 6 au 8 février, sur le campus de l’agrobiopôle à Auzeville-Tolosane, près de Toulouse. 2 500 participants et 70 exposants sont attendus.

En huit éditions, le World FIRA s’est imposé comme la référence mondiale des salons de robotique agricole. Chaque année, il attire des milliers de participants en dévoilant les dernières technologies du secteur. Et cette 8ème édition n’échappe pas à la règle. Cette année, le forum accueille 2?500 curieux venus de 60 pays, 1?000 agriculteurs, 70 exposants et 25 robots – prototypes ou déjà commercialisés – en démonstration en plein champ.

 

Un marché en pleine expansion

En France, la robotique agricole progresse d’année en année. En 2023, l’observatoire des usages numériques en agriculture a décompté près de 600 robots en activité dans la production végétale (contre 100 en 2018) répartis en 25 modèles. «Entre 2018 et 2023, la présence de la robotique agricole dans les champs a progressé de 80 %», détaille Marie-Flore Doutreleau.

Le secteur viticole est celui qui utilise le plus la robotique avec 280 robots pour le désherbage ou le travail du sol. Les robots agricoles développés pour la vigne ont d’ailleurs représenté la majorité des démonstrations en plein champ, avec 9 robots sur les 25 exposés.

Le maraîchage arrive en deuxième position avec 250 robots pour le désherbage, le semis ou le travail du sol, ce qui représente 42 % de part de marché. Les grandes cultures et le secteur céréalier sont légèrement plus en retrait, mais demeurent des marchés en fort développement.

Et la France n’est pas le seul pays à s’intéresser de plus en plus à la robotique, le marché mondial est en pleine expansion, et pourrait peser près de 40,1 milliards de dollars d’ici quatre ans, selon le site Researchandmarkets.com.

Mallory Bouron

Aveyron : des arbres fruitiers dans le jardin potager

La création d’un verger ne s’improvise pas, comme le rappelle Dorothée Tournier, responsable pépinière du Magasin Vert d’Onet le Château, près de Rodez. Voici quelques précieux conseils, dont ceux concernant la taille des arbres fruitiers, complémentaires du dossier « jardin potager » publié dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 3 mai 2012.

Le GAEC Mouysset prépare son Printemps à la Ferme

Le réseau Bienvenue à la Ferme organise dimanche 13 mai 2012 une journée «découverte des fermes aveyronnaises» chez 16 exploitations du département dans le cadre du Printemps à la Ferme. Reportage chez l’une d’entre elles, à la ferme de la Goudalie, sur la commune de Rodelle (Aveyron). Jeanne Mouysset y est installée en GAEC avec son fils Nicolas, Elodie sa compagne, avec un salarié Julien Heldt moniteur d’équitation. Ils élèvent…

Brebis Lacaune : génétique et développement avec l’INRA

Dominique François, chercheur à l’INRA Toulouse, est animateur d’une équipe travaillant notamment sur la brebis Lacaune, l’un des schémas génétiques les plus productifs et novateurs de France. Il est intervenu lors de l’assemblée générale de l’UPRA Lacaune à St-Affrique (Aveyron) le jeudi 19 avril 2012. Il fait le point sur les travaux concernant les deux rameaux de la race Lacaune (lait et viande), la race ovine du rayon AOC-AOP Roquefort.Lire…

Les AgriToqués : les JA cuisinent les bons produits de l’Aveyron !

Les Agri’Toqués, tel est le nom du nouveau projet des JA Aveyron. Le principe est simple : apprendre à cuisiner aux agriculteurs afin qu’ils puissent valoriser leurs produits auprès des consommateurs. Ce projet a été construit avec le concours d’un cuisinier de la Chambre de Métiers et d’Artisanat. Le 18 avril 2012, 12 jeunes agriculteurs sont passés derrière les fourneaux pour préparer et sublimer plusieurs produits aveyronnais sous signe officiel…

ADPSA Aveyron : des formations chiens de troupeaux

L’ADPSA de l’Aveyron organise des formations pour les éleveurs désireux de dresser des chiens de troupeaux (bovins, ovins, caprins ou autres…). La formation est essentielle pour éduquer un chien capable de travailler avec des animaux en permettant ainsi d’alléger le travail de l’éleveur. Plus de 2 000 éleveurs ont été formés en Aveyron avec l’appui de formateurs agréés par l’Institut de l’Elevage notamment. De son côté, l’Association des Chiens de…

JA Aveyron : première AG présidée par Patrice Falip

Patrice Falip a succédé à Bruno Montourcy à la présidence des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron. A la veille de présider sa première assemblée générale à Luc le vendredi 13 avril, il fait un point sur les filières. Il évoque aussi la PAC et la nécessité de soutenir l’agriculture de montagne, sur sa ferme de St-Cyprien sur Dourdou.Lire notre compte-rendu de l’AG des JA 12 dans notre édition datée du jeudi…

CUMA de Villecomtal : élagage et entretien du paysage

Le service élagage-débrousaillage de la CUMA de Villecomtal entretient les haies paysannes et les bords de routes pour ses adhérents, mais aussi les collectivités locales. Les explications de son président Jérôme Costes.

FDSEA 12 : un nouveau mandat pour Dominique Fayel

L’éleveur bovins viande de Sénergues a été réélu pour un mandat de trois ans président de la FDSEA de l’Aveyron avec un bureau en partie renouvelé. Il résume les orientations de la nouvelle équipe sur les questions agricoles à quelques mois des élections à la Chambre d’agriculture de janvier 2013.

Recette : émincé de gigot d’Agneau Fermier Pays d’Oc sauce au thym

A la veille des fêtes de Pâques, voici une recette proposée par Bruno Rascalou, cuisinier-formateur à la Chambre de Métiers de l’Aveyron, lors du dernier Salon de l’Agriculture de Paris 2012, sur l’espace Aveyron. Rappelons que l’Agneau Fermier des Pays d’Oc fêtera ses 20 ans de label rouge lors de l’Estivada de Rodez le jeudi 26 juillet 2012.Lire la recette complète dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 5 avril…

Lactalis : des contrats laitiers très discutés pour l’Aveyron

Les négociations sur les contrats laitiers entre la délégation nationale des représentants de producteurs livrant à Lactalis et cette entreprise ont repris les vendredi 23 mars et mardi 27 mars au ministère de l’Agriculture en présence du médiateur. L’Aveyronnais Christophe Malgouyres, vice-président du CODIL Aveyron (producteurs Lactalis) y participait au nom de la région Sud-Ouest. Il confirme la date limite de retour des contrats signés repoussée au 30 avril. Il…