Vidéo à la une

Le 04 décembre à Moyrazès, plus de 35 personnes ont participé à une démonstration d’un broyeur de paille, organisée chez Frédéric CARRIERE à Moyrazès. Les besoins au niveau du paillage et de l’alimentation animale évoluent régulièrement, bon nombre d’éleveurs laitiers recherchent une solution pour hacher de la paille ou du foin. Les Ets Agri-Pole et l’Eurl Ogimat « Juraccessoire» ont présenté un modèle trainé, capable de défibrer de façon plus ou moins fine, des balles rondes ou carrées. Mais au-delà de la machine, Arnaud Marignac, responsable au service élevage bovins lait de la Chambre d’agriculture, a tout d’abord précisé l’intérêt qu’il y avait d‘insérer du foin haché dans la ration des ruminants. Selon lui, « pour améliorer la capacité d’ingestion et valoriser au mieux la qualité des fourrages et aliments distribués, il faut des brins courts, piquants, dont les extrémités vont favoriser la rumination et l’absorption des sucres ». L’intérêt est également de limiter les refus, car les animaux ne peuvent pas trier la ration. L’autre demande des éleveurs concerne le paillage des logettes, la paille hachée est plus facile à appliquer et plus absorbante, elle assure une meilleure tenue sur les matelas. Ensuite le responsable commercial a présenté le broyeur Piranha. Ce matériel dispose d’un bol animé hydrauliquement en rotation, il alimente le broyeur composé de marteaux mobiles, d’un contre peigne réglables et de jeux de grilles interchangeables, de 12 à 50 mm de diamètre, selon l’effet recherché. Le produit est ensuite acheminé vers un tapis d’évacuation via une vis sans fin. Au vu de l’intérêt pour cette activité, les besoins vont être recensés sur le département, toutes les personnes intéressées sont invitées à faire part de leurs besoins auprès de leurs responsables de Cuma ou de la FDCUMA.

De 0 à 10:36 mns: présentations techniques de la machine & démos
De 10:37 mn à fin: intervention d’Arnaud Marignac sur les bienfaits du fourrage haché dans les rations.

Texte: JC Platon (FDCUMA)
Vidéo/montage: Elisa Llop

Chambre d’agriculture : «défendre l’intérêt des agriculteurs»

Le président de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, Jacques Molières, revient sur le rôle de l’institution agricole, en vue des élections qui se déroulent entre le 14 et 31 janvier 2019. Cette vidéo a également était diffusée lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture, vendredi 29 novembre 2018, consacrée notamment au bilan de la mandature 2013-2018 (1).(1) Lire dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 29 novembre 2018. éleveurs+chambres+élections

Betterave fourragère et qualité du lait de vache

Michel Colombié s’est lancé dans la culture de betterave fourragère en avril 2018 avec des résultats déjà positifs pour son troupeau bovins lait. Il fait partie du groupe de vingt producteurs créé et animé par la FD CUMA en partenariat avec la Chambre d’agriculture, visant à développer cette production en Aveyron.Réunion technique à Vors jeudi 24 janvier«Quelle place pour la betterave fourragère dans nos élevages ?» sera le thème de…

Production caprine : jeunesse et travail optimisé

Arnaud Cormouls, 28 ans, est installé à Malagenc, commune de Gabriac, en GAEC avec son père Simon, 60 ans. Ils élèvent 330 chèvres de race Alpine produisant chacune 1 050 litres de lait. Leur production est livrée à la coopérative Terra Lacta. Le GAEC élève aussi 45 vaches allaitantes de race Limousine, sur une SAU de 70 ha. Arnaud s’est installé en 2012, sur une ferme qui produisait auparavant, depuis…

Conjoncture laitière, décembre 2018 (CNIEL) : forte baisse des stocks…

Conjoncture laitière, décembre 2018 : Forte baisse des stocks d’intervention de poudre de lait écrémé !Le marché des produits laitiers prend une tournure davantage équilibrée en termes d’offre et de demande.Les perspectives semblent plutôt favorables sur le premier semestre 2019, mais la situation d’ensemble dépendra également du résultat des négociations avec la grande distribution qui se clôturent à la fin du mois de février.Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur…

Rencontre bois énergie et démo de déchiqueteuse

Les FD CUMA du Tarn et de l’Aveyron, avec l’appui de l’Union des CUMA Bois Energie et le concours de l’association Aveyron Energie Bois et de la Chambre d’Agriculture, ont organisé une rencontre sur le bois énergie, lundi 10 décembre à Combret. Une vingtaine d’agriculteurs du Tarn et de l’Aveyron ont été accueillis sur la ferme de Jean-Louis Combes. Il s’est équipé d’une chaufferie alimentée par du bois déchiqueté issu…

«Journées éleveurs» bovins viande : technique et préoccupations

Les «Journées éleveurs» du service Bovins viande de la Chambre d’agriculture, proposées chaque année, ont une nouvelle fois attiré du monde pour cette nouvelle édition 2018. Vendredi 7 décembre par exemple, les éleveurs étaient réunis à Boussac autour du thème : «engraissement vaches de réforme et détection de chaleurs». Ils ont été accueillis au GAEC des Mille Collines, à Boussac, chez Christian et Jean-Marc Soulié. Les deux frères associés élevent…

Agriculture de conservation des sols et produits phytos

«Comment concilier réduction du travail du sol et des produits phytos ?» était le thème de la journée organisée à Flavin, vendredi 23 novembre, par le Syndicat mixte du bassin versant du Viaur, en partenariat avec la FD CUMA et la mission Agronomie de la Chambre d’agriculture. Environ 200 personnes, dont 150 éleveurs et des lycées de la Cazotte et de La Roque, ont participé à cette journée technique et…

«Rencontre d’étable» : plaquettes de bois et litière

La Chambre d’agriculture a organisé mardi 20 novembre une rencontre sur l’usage de la plaquette bois en stabulation libre, avec litière sur paille accumulée. Elle avait lieu à Goutrens, dans un élevage bovins viande, lors d’une «rencontre d’étable». Elle était animée par Bernard Miquel avec les deux éleveurs du GAEC, Daniel et Michel Thuéry. Depuis 1986, ils utilisent le bois de leurs haies qu’ils valorisent en plaquettes de bois pour…

«Rencontre en campagne» FDSEA-JA : territoires vivants avec des actifs

Daniel Prieur, secrétaire général-adjoint FNSEA, a été accueilli à St-Rome de Tarn, mercredi 14 novembre, sur une ferme ovin lait, par une soixantaine d’agriculteurs et élus locaux invités dans le cadre des «Rencontres en campagne» FDSEA-JA.Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 novembre 2018. éleveurs+FNSEA+campagne