Par Didier Bouville

Sommet de l’élevage : témoignages sur «la stratégie gagnante en élevage de montagne»

« Stratégie gagnante en élevage de montagne » était le thème de la conférence organisée mercredi 5 octobre 2016, dans le cadre du 25ème Sommet de l’élevage, par INOSYS, réseaux d’élevage lait et viande d’Auvergne, Lozère et Aveyron.

Une série de 8 films vidéo a été réalisée. Six d’entre eux ont été projetés en présence des « éleveurs témoins », concernant deux exploitations mixtes, deux bovins lait et deux bovins viande, dont celle de de Willy Auvroin, éleveur de vaches Aubrac installé à St-Chély d’Aubrac (Aveyron). « C’est une exploitation innovante sur la durabilité de son système, avec un bon équilibre sol et troupeau » souligne Jean-Christophe Vidal, conseiller Références à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, présent à cette conférence, qui suit la ferme de l’Aveyronnais. Christelle Pineau, de l’Institut de l’élevage, explique dans cette vidéo l’objectif de cette action visant à récolter et transmettre des références obtenues auprès d’exploitations située en Aveyron, Puy-de-Dôme, Cantal, et Haute-Loire, et dégageant du revenu, du fait de l’optimisation de leurs charges, et de l’esprit d’ouverture des éleveurs. Précision : « il n’y a pas de règle universelle pour réussir ! ».

Les éleveurs, conseillers des Chambres d’agriculture et ingénieurs de l’Institut de l’élevage à l’issue de la conférence.

 éleveurs+bovins+aubrac

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Les Organismes de Sélection des races Aubrac et Lacaune ont organisé les Rencontres des races locales Aubrac et Lacaune les 28, 29 et 30 septembre 2018 à Laissac (Aveyron), en collaboration avec la ville de Laissac-Séverac-L’Eglise, l’Office de Tourisme et la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac. Le foirail bovin, haut lieu du marché aux bestiaux de Laissac, a accueilli les meilleurs reproducteurs Aubrac en concours national. Le commentaire d’Yves Chassany, président de l’Union et de l’UPRA Aubrac.Lire aussai dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 4 octobre 2018. éleveurs+aubrac+bovins