« Stratégie gagnante en élevage de montagne » était le thème de la conférence organisée mercredi 5 octobre 2016, dans le cadre du 25ème Sommet de l’élevage, par INOSYS, réseaux d’élevage lait et viande d’Auvergne, Lozère et Aveyron.
Une série de 8 films vidéo a été réalisée. Six d’entre eux ont été projetés en présence des « éleveurs témoins », concernant deux exploitations mixtes, deux bovins lait et deux bovins viande, dont celle de de Willy Auvroin, éleveur de vaches Aubrac installé à St-Chély d’Aubrac (Aveyron). « C’est une exploitation innovante sur la durabilité de son système, avec un bon équilibre sol et troupeau » souligne Jean-Christophe Vidal, conseiller Références à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, présent à cette conférence, qui suit la ferme de l’Aveyronnais. Christelle Pineau, de l’Institut de l’élevage, explique dans cette vidéo l’objectif de cette action visant à récolter et transmettre des références obtenues auprès d’exploitations située en Aveyron, Puy-de-Dôme, Cantal, et Haute-Loire, et dégageant du revenu, du fait de l’optimisation de leurs charges, et de l’esprit d’ouverture des éleveurs. Précision : « il n’y a pas de règle universelle pour réussir ! ».

Les éleveurs, conseillers des Chambres d’agriculture et ingénieurs de l’Institut de l’élevage à l’issue de la conférence.
éleveurs+bovins+aubrac