Par Didier Bouville

AOP Laguiole Grand Aubrac et fabrication (2)

La coopérative fromagère Jeune Montagne installée à Laguiole (80 producteurs) collecte chaque jour de l’année entre 35 000 et 50 000 litres de lait de vaches de races Simmental et Aubrac. Environ le tiers de ce lait est valorisé en fromage au lait crû à pâte pressée non cuite Laguiole Grand Aubrac, avec du lait uniquement issu de l’herbe et des pâtures de l’été. Ce Laguiole Grand Aubrac est ensuite affiné entre 7 et 12 mois pour répondre au besoin du marché sur toute l’année.

Le Grand Aubrac est le fromage de l’AOP Laguiole le plus valorisé pour les producteurs, parmi une gamme bien étoffée, avec ses trois niveaux d’affinage. Le plus vendu est le Laguiole sélection 6 mois, suivi du Laguiole Grand Aubrac, et du Vieux Laguiole affiné plus d’un an. Les explications du processus de transformation avec le commentaire de Christian Miquel, responsable Production et Relations adhérents Jeune Montagne.

Voir aussi :

AOP Laguiole Grand Aubrac et pâturage (1)

 éleveurs+bovins+aubrac

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Les Organismes de Sélection des races Aubrac et Lacaune ont organisé les Rencontres des races locales Aubrac et Lacaune les 28, 29 et 30 septembre 2018 à Laissac (Aveyron), en collaboration avec la ville de Laissac-Séverac-L’Eglise, l’Office de Tourisme et la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac. Le foirail bovin, haut lieu du marché aux bestiaux de Laissac, a accueilli les meilleurs reproducteurs Aubrac en concours national. Le commentaire d’Yves Chassany, président de l’Union et de l’UPRA Aubrac.Lire aussai dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 4 octobre 2018. éleveurs+aubrac+bovins