Aveyron | Par eva dz
Vignerons et éleveurs étaient réunis mardi 13 juin à la cave des Vignerons du Vallon à Valady pour assister à la sortie en Aveyron, d’une nouvelle cuvée inédite. Le Roi Bœuf marie deux terroirs, celui des terrasses de rougiers du Marcillac AOP et le plateau de l’Aubrac avec sa race bovine emblématique.
Quelques mois après la présentation parisienne au Salon de l’agriculture, le Roi Bœuf s’est révélé sur ces terres natales, mardi 13 juin. Eleveurs et vignerons étaient réunis à la cave des Vignerons du Vallon là où tout a commencé pour cette cuvée ! «C’est un mariage inédit entre le vin de Marcillac AOP et la race Aubrac mais fondé sur des valeurs communes : la promotion d’un territoire et la qualité des produits», a introduit Jean-Marc Gombert, président des Vignerons du Vallon. «Un mariage auquel nous aurions pu penser plus tôt !», ajoute Yves Chassany, président de l’OS Race Aubrac. Tellement l’initiative semble naturelle finalement ! Le déclic est venu de Lionel Osmin & Cie. Ces négociants amoureux des vins du Sud-Ouest travaillent depuis 15 ans avec les Vignerons du Vallon pour promouvoir le Marcillac auprès de clients parisiens, français mais aussi étrangers. «Nous sommes convaincus que le Mansois sur le Rougier de Marcillac, travaillé à la main par les vignerons, donne une singularité hors normes à vos vins», a souligné Lionel Osmin. «Il a une place à part dans les vins du Sud-Ouest parce qu’il est accessible, fruité, digeste, c’est un vin d’aujourd’hui !», ajoute-t-il.
«Un vin d’aujourd’hui»
«Lorsque Lionel et son équipe nous ont parlé de leur projet d’une cuvée qui allie notre vin à l’image de la race Aubrac, nous avons de suite été enthousiastes», se souvient Jean-Marc Gombert. «Parce que le Roi Bœuf met en lumière deux terroirs emblématiques de l’Aveyron : nos terrasses sur le Rougier de Marcillac et les prairies d’estives du plateau de l’Aubrac. Ainsi que la qualité de nos produits : notre Marcillac marquée de son AOP et la race Aubrac, une viande d’exception reconnue par un label rouge, une IGP», argumente le président des Vignerons du Vallon. Cette cuvée réunit les forces vives de ces deux terroirs, la présence d’une grande partie de la trentaine de Vignerons adhérents à la coop et d’administrateurs de l’OS Race Aubrac, témoigne de cet engagement dans la démarche.
Un moment important pour les vignerons comme pour les éleveurs, de l’avis de Jean-Claude Virenque, président du groupe coopératif UNICOR qui accompagne les Vignerons du Vallon depuis 60 ans. «Au fil des décennies, UNICOR a soutenu les Vignerons du Vallon, dans leurs investissements, sur la cave, le chai… parce que nous croyons en notre territoire, en notre vin. De même la coopérative est aussi aux côtés de la race Aubrac pour la valoriser à travers l’investissement dans un pôle viande à Arsac, dans les Halles de l’Aveyron…», a expliqué Jean-Claude Virenque. Et d’ajouter : «le travail engagé par les vignerons comme par les éleveurs au quotidien dans leurs vignes ou auprès de leurs animaux, a forgé le caractère des Hommes comme celui de ce vin ! Ce nouveau partenariat est prometteur et s’inscrit pleinement dans notre stratégie coopérative de création de valeurs pour le territoire et les femmes et les hommes qui y vivent !».
Un rayonnement salué aussi par les conseillers départementaux du Vallon, Sébastien Couffignal et Nathalie Dugast, représentant le président, Arnaud Viala : «Clairement le Roi Bœuf contribue à l’attractivité de notre département, sur ces terres mais aussi à l’extérieur, une belle association pour la promotion de l’Aveyron», ont-ils commenté.
Une fierté partagée
L’AOP Marcillac comme la race Aubrac ont traversé, dans leur histoire, des moments difficiles. Mais la détermination des éleveurs comme des vignerons, leur conviction de la nécessité de défendre ensemble la qualité de leur produit, de leur terroir pour se différencier, ont permis à ces deux démarches de tirer leur épingle du jeu aujourd’hui. Yves Chassany en est convaincu : «Nous sommes fiers d’être là et de pouvoir transmettre cet héritage aux nouvelles générations de viticulteurs et d’éleveurs. Le Roi Bœuf est une belle concrétisation qui donne du sens à nos démarches. Merci de nous avoir associé !». Et Lionel Osmin de répondre simplement : «notre raison d’être en tant que négociant est de faire savoir votre savoir-faire». La quarantaine de salariés de Lionel Osmin & Cie est d’ores et déjà mobilisée pour faire rayonner votre terroir, votre travail de vinificateur en France et à l’étranger, avec l’appui de la Maison Richard pour le développement sur la région parisienne. «Nous allons porter haut, loin et fort le Roi Bœuf et à travers lui, les produits du terroir aveyronnais. C’est un honneur d’être vos ambassadeurs !», a-t-il conclu non sans émotion.
Eva DZ
roi+bœuf+marcillac+aubrac+vignerons+vallon+eleveurs+estives+prairies+vin+cuvee