Aveyron | Par eva dz

Week-end de transhumance sur l’Aubrac

La foule sera de retour dans le petit hameau d’Aubrac pour accompagner les troupeaux qui montent en estives. A partir du jeudi 19 mai, les animations sont nombreuses pour contenter les milliers de visiteurs et leur faire découvrir le plateau de l’Aubrac et ses nombreux atouts. La Fête de la Vache Aubrac en Transhumance est de retour avec son public qu’elle attend nombreux !

Une édition du renouveau, c’est ainsi que les membres de l’association Traditions en Aubrac qui pilote la Fête de la Transhumance à Aubrac qualifient cette 41ème édition. Les sept élevages transhumants accompagnés des attelages vont retrouver leur public dimanche 22 mai. Et les visiteurs sont annoncés très nombreux pour ce retour. Les réservations sont déjà complètes depuis plusieurs mois… De quoi réjouir les organisateurs et les bénévoles remobilisés qui espèrent que la météo sera aussi au rendez-vous.

N’ayant pu fêter les 40 ans de l’événement pour cause de crise sanitaire, l’association Traditions en Aubrac, désormais présidée par Christian Bonal, qui a pris le relais de Serge Niel cet hiver, souhaite «se rattrapper» cette année avec de nouvelles animations au programme. Pour répondre à une demande des visiteurs, en recherche de contacts directs avec les éleveurs, elle va désormais proposer une halte supplémentaire, le jour de la fête, sur l’estive de Fontanilles, face au lac des Moines, à quelques encablures du village d’Aubrac où les élevages transhumants feront une pause pour prendre le temps d’échanger avec les visiteurs après leur arrêt sur la place d’Aubrac : l’élevage Puech de Rodelle y stationnera à 11h, l’élevage Bonal de Saint Côme d’Olt à 12h30, l’élevage Vieillescazes de Bozouls à 13h, l’élevage Rames d’Espalion à 15h et l’élevage Berthier de Gabriac à 16h. L’élevage Niel de Saint Chély d’Aubrac fera quant à lui, une halte au Royal Aubrac à 13h. Seul l’élevage Chauchard de Montrozier ne s’arrêtera qu’à 15h sur la place d’Aubrac, ayant encore beaucoup de kilomètres à parcourir !

Et bien sûr il sera toujours possible d’échanger avec d’autres éleveurs et acteurs de la filière élevage de l’Aubrac sur le salon du terroir les samedi 21 et dimanche 22 mai. A noter également la soirée découverte jeudi 19 mai à 20h30 salle de la Draille au Royal Aubrac où des vidéos sur la Transhumance réalisées par le club vidéo de Rodez seront projetées, suivies par une table ronde avec des éleveurs et une dégustation en musique de produits locaux.

Eva DZ

transhumance+aubrac+estives+fete

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Vignerons et éleveurs étaient réunis mardi 13 juin à la cave des Vignerons du Vallon à Valady pour assister à la sortie en Aveyron, d’une nouvelle cuvée inédite. Le Roi Bœuf marie deux terroirs, celui des terrasses de rougiers du Marcillac AOP et le plateau de l’Aubrac avec sa race bovine emblématique.Quelques mois après la présentation parisienne au Salon de l’agriculture, le Roi Bœuf s’est révélé sur ces terres natales, mardi 13 juin. Eleveurs et vignerons étaient réunis à la cave des Vignerons du Vallon là où tout a commencé pour cette cuvée ! «C’est un mariage inédit entre le vin de Marcillac AOP et la race Aubrac mais fondé sur des valeurs communes : la promotion d’un territoire et…