lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Produits de proximité en restauration hors domicile : le projet FDSEA avance

29 Janvier 2021 | Actus Aveyron

Produits de proximité en restauration hors domicile : le projet FDSEA avance

Lors de son assemblée générale vendredi 22 janvier à Moyrazès, la FDSEA a rassemblé plusieurs acteurs de la restauration hors domicile afin de concrétiser l’objectif fixé par la loi Alimentation de 50% de produits de qualité et locaux dans les cantines d’ici 2022. Entre partage d’expériences, présentation des outils de mise en relation entre producteurs et acheteurs à l’échelle départementale et régionale et volonté partagée d’offrir des repas de qualité en restauration hors foyer tout en apportant un retour aux producteurs, le projet prend forme.

50% de produits de qualité et locaux en restauration hors domicile à partir de 2022 : la FDSEA veut saisir la balle au bond de la loi Alimentation pour retrouver de la valeur ajoutée dans l’acte de production. En réunissant des responsables de cantines, des élus des collectivités, des associations de producteurs lors de son assemblée générale, elle entendait donner un coup de pouce à ces nouveaux débouchés pour les produits de proximité.

Le travail est encore long avant de concrétiser un partenariat durable et solide entre les producteurs et les acteurs de la restauration hors domicile mais les initiatives fleurissent dans le département et la volonté semble partagée entre tous pour travailler ensemble sur ce projet collectif : offrir une alimentation de qualité aux résidents des EHPAD, des hôpitaux, aux enfants des écoles, des collèges, des lycées... tout en rémunérant les producteurs.

 FDSEA+cantines+alimentation