Aveyron | Par La rédaction

Un CS à Bernussou et Beauregard « Production transformation commercialisation des produits fermiers »

Le pôle de formation de Bernussou en partenariat avec le lycée Beauregard de Villefranche de Rouergue propose un Certificat de spécialisation Production, transformation et commercialisation des produits fermiers, ouverts à toutes les personnes qui se lancent ou veulent se perfectionner.

Pour répondre à une demande forte de leur territoire de valoriser les produits locaux, le Pôle de formation de Bernussou et le lycée Beauregard à Villefranche de Rouergue ont associé leurs compétences, l’un en enseignement agricole et l’autre sur le volet agroalimentaire et transformation, pour décliner un Certification de spécialisation Production, transformation et commercialisation des produits fermiers.
Il est ouvert aux agriculteurs ou futurs agriculteurs qui ont un projet de transformation de produits fermiers à la ferme, avec commercialisation en vente directe ou circuits courts, mais aussi à des étudiants, des salariés agricoles. Pour le suivre, il faut être titulaire d’un BPREA, d’un bac pro CGEA ou d’un BTA production ou commercialisation, ou bien avoir 4 années d’activité professionnelle sans aucune condition de diplôme après avis de la DRAAF.

Illustration wavebreakmedia_micro sur Freepik

Mise en pratique avec des professionnels et en entreprise

Grâce aux installations en place, une exploitation pour Bernussou et un atelier technologique pour Beauregard, les apprenants peuvent mettre en œuvre des techniques de production fermière, de transformation pour des produits fermiers dans le respect de l’hygiène, de l’environnement, de la sécurité alimentaire et du travail et de commercialisation. Ils bénéficient également des interventions de professionnels en production et en transformation. Et sont tout au long de la formation, mis en situation pratique et professionnelle pour valider leurs acquis. Ce CS par apprentissage dure une année.
Concrètement, la formation, dont la prochaine session démarre en septembre, est découpée en semaines thématiques pour une meilleure validation des acquis et des gestes professionnels au travers de situations spécifiques à la production, à la transformation et commercialisation des produits fermiers (36 semaines en entreprise – 16 semaines en centre aménageables en fonction du profil de l’apprenant).
La formation donne les clés aux futurs professionnels pour qu’ils sachent prendre les décisions nécessaires à la conception et au fonctionnement de son atelier (intégration dans son environnement, lien avec le système de production, installations, rentabilité, aspects sociaux et humains, résultats technico-économiques, perspectives…). Ils apprennent également à organiser leur planning de production en tenant compte des contraintes et besoins en produits frais, du prix du marché, des aléas de production, à assurer le suivi et le contrôle des techniques de production en place et proposer des produits de qualité, grâce à une rigueur et une exigence de travail.
Ils sont accompagnés dans le choix et la mise en œuvre de techniques adaptées pour la transformation de produits à la ferme et sont au fait des règlementations concernant la fabrication et la mise en marché. Enfin, les apprenants sont formés sur la commercialisation : mise en place de prospection de clientèle, étiquetage, présentation des produits, définition des prix en fonction des coûts de production, relationnel client…
Cette formation peut être prise en charge par OPCO.

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire dès à présent, contacter Bernussou au 05 65 45 27 74 ou bernussou@aveyron.chambagri.fr.

La rédaction

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V taureau Limousin 30 mois inscrit HBL type mixte viande cause retraite Tél 06 07 23 12 67

Matériels de culture

V cause cessation faucheuse Claas Disco 2700 6 assiettes de 2011, presse balles rondes New Holland 640 de 1998, andaineur Fella TS 455 DN de 1998. Tél 06 31 84 47 90 Martiel

Sur le même sujet

Le pôle de formation de Bernussou et le lycée Beauregard à Villefranche de Rouergue ouvrent ensemble une nouvelle formation : le Certificat de spécialisation (CS) «production, transformation, commercialisation des produits fermiers» dès la rentrée prochaine.Deux centres de formation s’associent pour compléter mutuellement leur offre de formation. C’est le projet sur lequel travaillent depuis plus de 2 ans le pôle de formation de Bernussou et le lycée de Beauregard. Il se concrétise avec l’ouverture d’un CS (certificat de spécialisation) «production, transformation, commercialisation des produits fermiers».«Notre objectif est de travailler en complémentarité, d’utiliser la ressource de nos plateaux techniques respectifs, d’associer nos compétences et l’expertise de nos personnes, pour répondre à une demande croissante des agriculteurs qui sont de plus en plus…