Vidéo à la une

La 8e édition du Forum mondial de la robotique agricole World FIRA 2024 se déroule du 6 au 8 février, sur le campus de l’agrobiopôle à Auzeville-Tolosane, près de Toulouse. 2 500 participants et 70 exposants sont attendus.

En huit éditions, le World FIRA s’est imposé comme la référence mondiale des salons de robotique agricole. Chaque année, il attire des milliers de participants en dévoilant les dernières technologies du secteur. Et cette 8ème édition n’échappe pas à la règle. Cette année, le forum accueille 2?500 curieux venus de 60 pays, 1?000 agriculteurs, 70 exposants et 25 robots – prototypes ou déjà commercialisés – en démonstration en plein champ.

 

Un marché en pleine expansion

En France, la robotique agricole progresse d’année en année. En 2023, l’observatoire des usages numériques en agriculture a décompté près de 600 robots en activité dans la production végétale (contre 100 en 2018) répartis en 25 modèles. «Entre 2018 et 2023, la présence de la robotique agricole dans les champs a progressé de 80 %», détaille Marie-Flore Doutreleau.

Le secteur viticole est celui qui utilise le plus la robotique avec 280 robots pour le désherbage ou le travail du sol. Les robots agricoles développés pour la vigne ont d’ailleurs représenté la majorité des démonstrations en plein champ, avec 9 robots sur les 25 exposés.

Le maraîchage arrive en deuxième position avec 250 robots pour le désherbage, le semis ou le travail du sol, ce qui représente 42 % de part de marché. Les grandes cultures et le secteur céréalier sont légèrement plus en retrait, mais demeurent des marchés en fort développement.

Et la France n’est pas le seul pays à s’intéresser de plus en plus à la robotique, le marché mondial est en pleine expansion, et pourrait peser près de 40,1 milliards de dollars d’ici quatre ans, selon le site Researchandmarkets.com.

Mallory Bouron

Conférence : le changement climatique en Aveyron en 2050

La Chambre d’agriculture a organisé une conférence autour du changement climatique vendredi 18 novembre. Dans la salle de la Doline à Sébazac, près de 200 personnes sont venues assister à l’intervention de plusieurs invités. Le premier, climatologue de métier, a ainsi pu poser les bases du changement climatique en cours jusqu’à l’horizon 2050. «Pourquoi 2050 ? Tout d’abord cela correspond à peu près à la durée de vie d’un agriculteur…

Témoignage : transmettre sa ferme grâce au CEFI

Transmettre sa ferme n’est jamais facile. Jean-Marc Galtier témoigne au côté de son repreneur, Bastien Lacombe. Jean-Marc Galtier a 61 ans aujourd’hui. Depuis des années, il s’est posé la question de la transmission de sa ferme, implantée sur la commune du Vibal, en Aveyron.Le Contrat emploi formation installation (CEFI) leur a permis d’apprendre à se connaître pendant 12 mois. Et pour Bastien, c’était l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement…

Une journée ateliers et démonstration d’épandeurs

Une journée technique a été organisée dans le cadre du programme Violou-amont. 35 agriculteurs ont participé aux ateliers, et ont pu ramener des échantillons d’eau, de lisiers ou de fumiers pour procéder à des analyses, notamment pour cibler la quantité de nitrate.Le projet est mené par Agri-Viaur en partenariat avec les Cuma, la Chambre d’agriculture l’ADASEA et l’Agence de l’eau. Pendant 5 ans, des actions et des accompagnements seront proposés…

Innov’action : désherber son maïs sans chimie

Comment désherber son maïs sans chimie ? C’est à cette question que l’équipe Innov’action a répondu jeudi 16 juin. La Chambre d’agriculture, sous son label Innov’action, a organisé une matinée de démonstration. Le thème de la journée : désherber son maïs sans chimie. L’événement a été organisé chez Jean-Pierre Gary, éleveur de vaches laitières à Nauviale.Trois engins étaient au centre de l’attention, après un atelier informatif mené par les conseillers…

– Des élevages & des Hommes : épisode 2

Après un premier épisode tourné vers les vaches laitières et le Laguiole, place à une autre production bien aveyronnaise. La ferme que je visite aujourd’hui est située sur le Ségala. Un territoire vallonné du sud-ouest de l’Aveyron, surnommé le pays des cent vallées. Ses paysages sont contrastés, entre fond de vallées et sommet de plateaux. C’est ici que se niche l’Indication Géographique Protégée (IGP) du Veau d’Aveyron et du Ségala.…

Rencontre Made in Viande au GAEC Costes Prion

A la découverte du monde de l’élevage. Les rencontres Made in Viande se déroulent du 11 au 18 mai dans toute la France. Une semaine de rendez-vous entre le grand public, les scolaires et la filière viande. Que ce soit des boucheries, des marchés aux bestiaux ou des éleveurs, tous se prennent au jeu. Justin Costes, du GAEC Costes Prion à Cassagnes, participe pour la première fois lors de cette…

Démonstration d’un doseur à foin

Mardi 26 avril, l’Intercuma des Foumérous a organisé une démonstration de son nouveau doseur à foin. Sur le GAEC des 3 B, à Saint-Amans-des-Côts, les curieux sont venus observer la presse en action. «Nous venons d’acquérir cette presse à poste fixe pour reconditionner le foin. La demande est venue des adhérents qui cherchaient à conditionner le foin en vrac pour le transport», explique le président de l’Intercuma des Foumérous Francis…

Salon de l’agriculture : des retrouvailles chaleureuses

Le Salon international de l’agriculture célébrait la journée de l’Aveyron mercredi 2 mars. Un moment particulier pour partager le savoir-faire et les produits de qualité aveyronnais. Et bien entendu, l’occasion de fêter des retrouvailles attendues par tous, visiteurs comme professionnels.

Lutte contre le campagnol : la charrue à Ratron

Sur une parcelle de La Terrisse, près d’Argence-en-Aubrac, les éleveurs sont nombreux à être venu assister à une démonstration. Et pour cause : ils sont excédés par la pullulation des rats taupiers.La FDGDON a donc organisé une réunion en partenariat avec le SIDAM, la Chambre d’agriculture, le département et VetAgrosup vendredi 22 octobre. Les doctorants de l’établissement de recherche ont présenté les études et les pistes d’avenir pour lutter contre…

Une broyeuse à l’assaut des pentes ronceuses

Francois Rozieres est paysagiste installé à son compte. Et depuis le début d’année, il s’est doté d’une machine un peu particulière pour diversifier ses prestations. De plus en plus, ses clients, tant particuliers que professionnels, lui demandaient de défricher des parcelles agricoles ou des terrains à l’abandon, notamment dans des résidences secondaires.Et dans un territoire souvent pentu, broyer ronces et arbustes n’est pas une tâche aisée. Alors, le paysagiste n’a…