Vidéo à la une

La 8e édition du Forum mondial de la robotique agricole World FIRA 2024 se déroule du 6 au 8 février, sur le campus de l’agrobiopôle à Auzeville-Tolosane, près de Toulouse. 2 500 participants et 70 exposants sont attendus.

En huit éditions, le World FIRA s’est imposé comme la référence mondiale des salons de robotique agricole. Chaque année, il attire des milliers de participants en dévoilant les dernières technologies du secteur. Et cette 8ème édition n’échappe pas à la règle. Cette année, le forum accueille 2?500 curieux venus de 60 pays, 1?000 agriculteurs, 70 exposants et 25 robots – prototypes ou déjà commercialisés – en démonstration en plein champ.

 

Un marché en pleine expansion

En France, la robotique agricole progresse d’année en année. En 2023, l’observatoire des usages numériques en agriculture a décompté près de 600 robots en activité dans la production végétale (contre 100 en 2018) répartis en 25 modèles. «Entre 2018 et 2023, la présence de la robotique agricole dans les champs a progressé de 80 %», détaille Marie-Flore Doutreleau.

Le secteur viticole est celui qui utilise le plus la robotique avec 280 robots pour le désherbage ou le travail du sol. Les robots agricoles développés pour la vigne ont d’ailleurs représenté la majorité des démonstrations en plein champ, avec 9 robots sur les 25 exposés.

Le maraîchage arrive en deuxième position avec 250 robots pour le désherbage, le semis ou le travail du sol, ce qui représente 42 % de part de marché. Les grandes cultures et le secteur céréalier sont légèrement plus en retrait, mais demeurent des marchés en fort développement.

Et la France n’est pas le seul pays à s’intéresser de plus en plus à la robotique, le marché mondial est en pleine expansion, et pourrait peser près de 40,1 milliards de dollars d’ici quatre ans, selon le site Researchandmarkets.com.

Mallory Bouron

Innov’Action : maîtriser la finition en bovins viande

Mardi 14 septembre, Innov’Action, sous l’égide de la Chambre d’agriculture d’Aveyron, organise une journée dédiée à la maîtrise de la finition en bovin viande. Un rendez-vous donné au GAEC d’Estivenque de Romain Chassaly et de ses parents, à St-Saturnin-de-Lenne.Autour d’ateliers et d’échanges, l’équipe bovins viande de la chambre a présenté le fonctionnement du DAC (distributeur automatique de concentré), l’interprétation des signes extérieurs d’une bonne finition ainsi que de nombreuses données…

Egalim et le lait de vache : continuer à gravir les marches

Lundi 19 juillet, députés, FDSEA et JA se sont rencontrés à la ferme laitière de Michel Colombié, à Moyrazès. L’occasion pour la filière bovin lait d’exprimer ses regrets concernant la loi Egalim première du nom et ses attentes vis-à-vis de sa successeur. Et de trouver les oreilles attentives des députés d’Aveyron, décidés à franchir une nouvelle étape décisive avec Egalim 2, alors que le nombre de producteurs de lait de…

Journées nationales de l’agriculture : une charte et une visite à Lunac

D’ici 5 à 15 ans, 55% des agriculteurs du territoire de Najac-Rieupeyroux seront en âge de prendre leur retraite. À l’échelle du canton, parmi les 357 exploitants de plus de 50 ans, autour de 50% d’entre eux n’ont pour l’instant pas de succession assurée. Face à ce constat, les JA ont travaillé pendant de longs mois pour actualiser la Charte locale transmission installation de 2013. Une présentation et une signature,…

Nouvelles normes bio : des mesures trop technocrates

Des mesures jugées déconnectées des réalités. Le GEAC des Belles Vaches, sur la commune de Rignac, a accueilli les députés aveyronnais jeudi 3 juin. La rencontre est organisée par les Jeunes agriculteurs, la FDSEA et la Chambre d’agriculture qui souhaitent faire remonter leurs remarques concernant les nouvelles normes bio votées en 2018 par l’Union européenne. Un cahier des charges qui passe mal à 6 mois de son application via le…

Concours des pratiques agro-écologiques : une édition 2021 dans le Ségala

Deux journées de balades et d’inspections. Le Concours des pratiques agro-écologiques prairies et parcours s’est déroulé le 27 et le 28 mai. Quatre membres de jury se sont réunis pour juger de l’équilibre agronomique et écologique de sept parcelles dans la catégorie piémont et montagne zone humide. Cette année, ce sont les sites du bassin versant du Jaoul et de la petite Serène qui ont été retenus.Un concours qui outre…

Made in Viande : visite chez Marc Ferrieu

Les visites Made in Viande se sont déroulées du 24 au 31 mai. L’évènement est organisé par Interbev (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) et Inaporc (Interprofession nationale porcine française).A cette occasion, grand public et élèves de tout âge sont partis à la rencontre des acteurs de la filière viande d’Aveyron. Marc Ferrieu, accompagné de ses vaches limousines et de leurs veaux label rouge, a fait le choix…

Ovins lait et alimentation automatisée

Le GAEC Négrier à Lestrade-et-Thouels a investi dans une solution alimentation automatisée pour son troupeau ovins lait l’été dernier. Ce système unique en France, d’origine danoise, améliore les conditions de travail des éleveurs et la productivité du troupeau.David Négrier est installé avec son épouse Claude à la Serre, commune de Lestrade-et-Thouels, depuis 1997. Ils sont à la tête d’un cheptel de 650 brebis Lacaune, sur une SAU de 110 ha,…

CUMA Vallée Lot-Aubrac : rouleaux-semeurs et prairies impactées par les rats taupiers

La CUMA Vallée Lot-Aubrac a organisé une démonstration de rouleaux semeurs, pour le rechargement ou le regarnissage des prairies dégradées, jeudi 1er avril à Curières, sur une parcelle de Régis Chardaire située au Puech.Les deux matériels de rénovation de prairie en démonstration, rouleau HE-VA Grass Roller de la CUMA de Brommat, de 6 mètres de large, et rouleau Guttler GreenMaster 3 mètres (existant aussi en 6 mètres) présenté par les…

Service remplacement : au contact du robot de traite !

Un groupe d’agents du service de remplacement de l’Aveyron a suivi une formation technique sur le robot de traite, lundi 30 mars, en partenariat avec l’ADPSA et la Chambre d’agriculture. Elle était animée par Marina Delcropt, conseillère de la Chambre d’agriculture, spécialisée dans le robot de traite. Elle s’est déroulée en matinée dans les locaux de l’ADPSA à Rodez, puis au GAEC du Bois de Fresnes à Colombiès, chez Jérôme…

Maraîchage : présentation des résultats du projet AutoMO

Dans le cadre du projet CASDAR AutoMO (Autonomie des fermes maraîchères en matière organique) engagé en Aveyron depuis octobre 2019, l’ADPSA, en collaboration avec l’APABA, a organisé une restitution des résultats le mardi 9 mars à Rodez.Les stagiaires du BPREA maraîchage promotion 2020/21 ont présenté les résultats des deux premières années, ainsi que les interprétations et conclusions qui se dégagent. Cette rencontre fut propice aux échanges et à des débats…