Vidéo à la une

La 8e édition du Forum mondial de la robotique agricole World FIRA 2024 se déroule du 6 au 8 février, sur le campus de l’agrobiopôle à Auzeville-Tolosane, près de Toulouse. 2 500 participants et 70 exposants sont attendus.

En huit éditions, le World FIRA s’est imposé comme la référence mondiale des salons de robotique agricole. Chaque année, il attire des milliers de participants en dévoilant les dernières technologies du secteur. Et cette 8ème édition n’échappe pas à la règle. Cette année, le forum accueille 2?500 curieux venus de 60 pays, 1?000 agriculteurs, 70 exposants et 25 robots – prototypes ou déjà commercialisés – en démonstration en plein champ.

 

Un marché en pleine expansion

En France, la robotique agricole progresse d’année en année. En 2023, l’observatoire des usages numériques en agriculture a décompté près de 600 robots en activité dans la production végétale (contre 100 en 2018) répartis en 25 modèles. «Entre 2018 et 2023, la présence de la robotique agricole dans les champs a progressé de 80 %», détaille Marie-Flore Doutreleau.

Le secteur viticole est celui qui utilise le plus la robotique avec 280 robots pour le désherbage ou le travail du sol. Les robots agricoles développés pour la vigne ont d’ailleurs représenté la majorité des démonstrations en plein champ, avec 9 robots sur les 25 exposés.

Le maraîchage arrive en deuxième position avec 250 robots pour le désherbage, le semis ou le travail du sol, ce qui représente 42 % de part de marché. Les grandes cultures et le secteur céréalier sont légèrement plus en retrait, mais demeurent des marchés en fort développement.

Et la France n’est pas le seul pays à s’intéresser de plus en plus à la robotique, le marché mondial est en pleine expansion, et pourrait peser près de 40,1 milliards de dollars d’ici quatre ans, selon le site Researchandmarkets.com.

Mallory Bouron

Des élevages et des Hommes : épisode 4

Dans un pays où les agriculteurs sont désormais moins de 400 000, contre 6 millions en 1946, combien de personnes ont vu une brebis mettre bas ? En tout cas, c’était une première pour moi. Si les générations de l’époque avaient toutes au moins un membre de la famille dans le monde agricole, aujourd’hui, c’est très loin d’être le cas.Il est 8h quand j’arrive sur la ferme de Lionel Bonneviale.…

Conférence Provinlait : agriculture et qualité de vie

Le salon professionnel aveyronnais destiné à la filière ovine, Provinlait, a organisé jeudi 30 mars une conférence au lycée La Cazotte à Saint-Affrique. Des élèves de l’établissement, rejoints par des classes de François Marty et La Roque, ont ainsi participé aux discussions. A leur côté, pour échanger avec les plus jeunes, plusieurs professionnels ont apporté leur point de vue.3 sujets ont été abordés. Le dernier, mis en avant dans cette…

Conférence Provinlait : l’agriculteur de demain, un agriculteur engagé

Le salon professionnel aveyronnais destiné à la filière ovine, Provinlait, a organisé jeudi 30 mars une conférence au lycée La Cazotte à Saint-Affrique. Des élèves de l’établissement, rejoints par des classes de François Marty et La Roque, ont ainsi participé aux discussions.A leur côté, pour échanger avec les plus jeunes, plusieurs professionnels ont apporté leur point de vue. 3 sujets ont été abordés. Le premier d’entre eux était l’installation. Pour…

Conférence Provinlait : installation, comment s’y projeter

Le salon professionnel aveyronnais destiné à la filière ovine, Provinlait, a organisé jeudi 30 mars une conférence au lycée La Cazotte à Saint-Affrique. Des élèves de l’établissement, rejoints par des classes de François Marty et La Roque, ont ainsi participé aux discussions. A leur côté, pour échanger avec les plus jeunes, plusieurs professionnels ont apporté leur point de vue.3 sujets ont été abordés. Le premier d’entre eux était l’installation. Pour…

SIA 2023 : Merci les agris

Le Salon international de l’agriculture s’est terminé dimanche 5 mars. 615 000 visiteurs sont venus approfondir leur connaissance du monde agricole. Et savourer les meilleurs produits du terroir français. Un rendez-vous immanquable et iconique, tant pour le grand public que pour les professionnels et les agriculteurs. Il y a d’ailleurs un message important que ces derniers devraient tous entendre. C’est en tout cas l’avis d’Anthony Soulier, éleveur de brebis pour…

Démonstration d’un drone de semis sur couvert végétal

UNICOR a organisé une démonstration de semis par drone le 16 février à Montbazens. Maxime Dumarest, à la tête de sa société Maxidrone, est venu montrer ce dont son engin est capable. Il propose de nombreux services, dont le semis par drone sur couvert végétaux, mais aussi de la prise de vue, du nettoyage de panneaux solaires ou encore de la pulvérisation. Le tout depuis les airs grâce à cet…

FIRA 2023 : la robotique agricole française de demain à portée de main ?

Une vidéo qui propose de faire le tour du FIRA, le Forum international de la robotique agricole. Le reportage sera disponible à 18 heures en première, avec au menu des robots bien sûr, mais aussi des questions sur l’avenir de l’agriculture et la place de la filière robotique agricole au sein de l’Occitanie et de la France. Le Forum international de la robotique agricole (FIRA) s’est tenu à Toulouse, plus…

Assemblée générale FDSEA : résumé des sujets par section

A l’occasion de l’assemblée générale de la FDSEA12 vendredi 13 janvier, chaque section a présenté, en 2 minutes de vidéo, les sujets marquants de 2022 et ceux à venir pour 2023. Voici un court résumé pour chacune d’elle.Jérémy Duprat

Automatiser sa mélangeuse pour produire son propre aliment

Automatiser son système de mélangeuse pour produire son propre aliment. Et ce sans remplacer toute son installation pour un coût de plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est possible comme l’a découvert Alain Coumayras. Éleveur et sélectionneur de vaches allaitantes limousine avec 70 mères, il a fait appel à Eric Jaladeau il y a deux ans.Ce dernier lui a proposé de raccorder un panneau électrique avec un automate à son système…

Des élevages et des Hommes : épisode 3

Gilles Bernat est un éleveur de brebis installé sur la commune de Montlaur, à la limite sud du département de l’Aveyron. La commune est située en plein cœur du pays de Roquefort au sein duquel de nombreux agriculteurs élèvent des brebis de race Lacaune pour ce fromage vieux de plus de 1000 ans.Gilles Bernat travaille au côté de sa femme et emploie un salarié à temps plein. Il élève 450…