Par Didier Bouville

Des élevages et des Hommes : épisode 5

La vidéo est diponible samedi 27 mai à 9h30.

Sébastien Rigal est éleveur de porcs en zone montagne pour la coopérative Alliance Porci d’Oc. Il est installé sur la commune de La Bastide l’Évêque, sur le Bas-Ségala en Aveyron. S’il a accepté avec plaisir d’ouvrir les portes de sa ferme, c’est parce qu’il fait partie de ces éleveurs “connectés”. Connecté au grand public. Connecté aux nouvelles technologies. Connecté à son environnement. Et connecté aux attentes sociétales.

Bref, Sébastien vit avec son temps. Et plutôt que de subir toutes les normes modernes imposées au métier d’éleveur, il est proactif comme il va l’expliquer au cours de ce reportage. Pour lui, l’adage “vivons heureux, vivons cachés” est dépassé. Si aujourd’hui l’élevage porcin jouit d’une image ambivalente, elle reste la première viande consommée en France. Raison de plus de découvrir celles et ceux qui la fournissent.

Et puis, j’en oublierai presque le plus important dans le portrait de Sébastien : il transpire la passion. Pour lui, l’élevage, c’est davantage qu’un métier. Au cœur de cet engouement il y a des animaux qu’il affectionne particulièrement : les cochons.

De sa fierté de perpétuer un héritage, de travailler dans un bâtiment construit par ses grands-parents de leurs mains, jusqu’à son volontarisme sur la question du bien-être de l’animal et de l’éleveur, l’éleveur n’a aucun tabou.

Par son témoignage, son authenticité, Sébastien œuvre à donner une image positive du métier d’éleveur. Quitte à se confronter à la hargne de ceux qu’il nomme les « anti-élevage ». Sébastien ne veut pas laisser les autres parler de son métier et même de sa vie. D’autant plus si c’est pour laisser s’installer un discours virulent à l’encontre de l’élevage, souvent éloigné des réalités que vit Sébastien au quotidien.

Un grand merci à lui d’avoir ouvert sa ferme pour tous ceux qui souhaitent se faire une idée de son métier.

Jérémy Duprat

Toutes les vidéos