Par Didier Bouville

Visite du préfet de Région à Rodez : FDSEA et JA défendent le dossier piémont Aveyron

La FDSEA et les JA ont réuni environ 200 éleveurs vendredi 3 février, devant la préfecture de l’Aveyron à Rodez, au moment où le préfet de Région, Pascal Mailhos, était en visite officielle dans le département. Ils ont protesté contre les lenteurs de l’Etat concernant le dossier de la réforme des zones défavorisées imposée par Bruxelles. « La situation d’incertitudes qui pèse sur l’avenir des exploitations concernées est insupportable » ont dénoncé les responsables professionnels.

« Cette réforme concerne en Aveyron les zones de piémont »rappellent la FDSEA et les JA. Ils ajoutent : « les zones défavorisées sont importantes car elles ouvrent aux exploitations l’accès à l’ICHN, indemnité compensatoire de handicap naturel. L’ICHN est un soutien économique de poids : entre 8 000 et 11 000 € par an et par actif. Sans cela, c’est le salaire de l’éleveur qui disparaît ! Les zones défavorisées ouvrent également l’accès aux aides à la production et à des majorations pour les aides à l’installation et à l’investissement. A ce jour, les exploitations de 20 communes « à cheval » entre piémont et montagne ne savent toujours pas ce qui va advenir de leur soutien ICHN. L’Etat s’était engagé à leur apporter une réponse en décembre, qui a été repoussée en janvier…, puis maintenant en mars ! Les exploitations de 7 communes en zone piémont-Ségala sont également dans l’incertitude. Aucune avancée retenue par le ministère ne permet de les reclasser ! ». Le commentaire de Dominique Fayel, président de la FDSEA Aveyron.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 9 février 2017.

Au centre, le préfet de Région Pascal Mailhos.

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

La FDSEA et JA Aveyron qui ont lancé une action « coup de poing » avec des blocages de routes ce vendredi 9 février, restent mobilisés, suite à la réunion au ministère de l’agriculture de cette journée, qui n’a pas fait avancer les demandes aveyronnaises concernant le maintien de huit communes dans la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées. D’autres actions sont prévues en début de semaine prochaine annonce Laurent St-Affre, secrétaire général FDSEA Aveyron, suite à la mobilisation départementale qui s’est conclue provisoirement dans le centre-ville de Rodez ce vendredi, en présence de nombreux élus départementaux et parlementaires solidaires des agriculteurs aveyronnais.Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 15 février 2018. éleveurs+ICHN+bovins