Par Didier Bouville

Réforme de la PAC : des feux pour alerter en Aveyron !

La FDSEA Aveyron reste mobilisée dans le cadre des discussions actuelles relatives à la réforme de la PAC et de la menace qui pèse sur les soutiens en faveur de l’élevage de montagne. Quatre rassemblements d’agriculteurs ont eu lieu ce mardi 9 mars en soirée à Rodez, Millau, Villefranche-de-Rouergue et Laguiole (notre vidéo).

«Avant un réel embrasement des campagnes, nous lancerons cet ultime appel vers le Président de la République, le Gouvernement et les Parlementaires pour que les décisions nécessaires et rassurantes soient prises en faveur des soutiens à l’élevage et à la montagne» prévient la FDSEA.

Et d’ajouter : «En ce moment, dans les couloirs feutrés du ministère de l’Agriculture, se conduit discrètement la réforme de la Politique Agricole Commune pour ce qui concerne les décisions qui seront prises par l’Etat français. En même temps, le gouvernement exprime avec verve ses hommages et ses déclarations d’amour pour les agriculteurs de France. Mais sur l’élevage et les soutiens aux territoires de montagne, les bruits de couloirs nous glacent : – 30 % à – 50 % de soutiens PAC pour l’élevage… Et des arbitrages qui pourraient être arrêtés très vite, d’ici avril voire même dès ce mois de mars. Alors qu’en viande bovine, en lait de vache, en veaux, en porcs,… nos revenus sont toujours injustement bas, écrasés par une grande distribution qui n’a que faire de la loi, il n’est pas question qu’une décision défavorable soit prise sur les soutiens à l’élevage».

Rappelons que ce mardi 9 mars, en soirée, tous les départements du Massif central et de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont convergé en tracteurs et allumé des feux devant leurs préfectures, sous- préfectures…

Dans notre vidéo, les commentaires de Benoît Fagegaltier, vice-président FDSEA, Vincent Alazard, maire de Laguiole et éleveur de vaches Aubrac, et Dominique Fayel, éleveur aveyronnais membre du bureau national FNSEA. Cette action à Laguiole a rassemblé 300 agriculteurs et 70 tracteurs !

 éleveurs+PAC+ICHN

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Plus de 300 agriculteurs ont répondu à l’appel de la FDSEA et des JA lundi 20 avril, en soirée, devant la préfecture à Rodez, pour demander plus d’équité en matière de dégressivité de l’ICHN selon le chargement animal. La délégation syndicale reçue par le directeur de cabinet du préfet est sortie rassurée à l’issue de l’entrevue. La DRAFF de Midi-Pyrénée avait annoncé la semaine dernière aux professionnels agricoles que “les critères d’attribution de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (l’ICHN) allaient changer de manière incompréhensible”, rapporte la FDSEA. “Les exploitations ayant entre 1,7 et 2,3 vaches (UGB) par hectare se verraient appliquer une dégressivité de 15 % si elles sont situées dans les Pyrénées, de 30 % si elles sont situées…