Colère contre une filière à la dérive… Tel était le mot d’ordre des manifestants tarnais et aveyronnais (des FDSEA et JA des départements) présents lundi 11 mai au matin à Castres. Les producteurs bovins viande à l’appel de la FNB ont bloqué le site de Bigard à Castres pour dénoncer l’attitude de l’aval de la filière.
Vidéo réalisée par le Paysan Tarnais.
Lire aussi dans la Volonté Payanne datée du jeudi 15 mai 2015.
L’annonce d’une table-ronde de la filière viande bovine
Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 11 mai, en fin d’après-midi, Bernard Malabirade, FRB Midi-Pyrénées, Nicolas Mouysset, Jeunes Agriculteurs Midi-Pyrénées, Olivier Boulat, FRB Languedoc-Roussillon, Alain Cazaux, FRB Aquitaine, et Dominique Fayel, FNB précisent :
« Depuis la semaine dernière, la FNB a engagé une action syndicale pour des opérations de blocage des abattoirs. Lundi, le site de Bigard à Castres a été bloqué durant toute la matinée et dès 5h du matin. L’objectif est d’obtenir à très brève échéance une amélioration de la situation économique des éleveurs, avec la mise en œuvre d’un ensemble d’actions-leviers et l’arrêt de la logique destructrice du « moins disant », qui sape la pérennité de notre secteur.
Suite à cette nouvelle pression syndicale, notre demande d’une table-ronde extraordinaire de la filière, sous l’égide du Ministre vient d’être entendue et se tiendra demain mardi 12 mai, à 16H15. Il y convoque les principaux opérateurs de l’aval de la filière viande bovine (abatteurs, distributeurs).
La FNB salue la réaction du Ministre de l’Agriculture avec la prise en compte de l’urgence à agir. La FNB portera lors de cette réunion 4 thèmes prioritaires :
– rétablir des relations de confiance au sein de la filière ;
– valoriser le produit sur le marché intérieur ;
– une obligation de résultat pour l’exportation vers pays-tiers ;
– aboutir impérativement à une augmentation du prix à la production, pour sortir les producteurs de l’impasse.
L’annonce de cette table-ronde est un premier signe positif, mais il n’est absolument pas une finalité. Les éleveurs resteront mobilisés pour obtenir des résultats concrets et significatifs. La table-ronde devra fixer un délai maximum d’un mois tout au plus pour l’ensemble des avancées attendues. Les éleveurs sont déterminés et ne relâcheront pas la pression ».
éleveurs+bovins+FNB