Par Didier Bouville

CUMA Vallée Lot-Aubrac : rouleaux-semeurs et prairies impactées par les rats taupiers

La CUMA Vallée Lot-Aubrac a organisé une démonstration de rouleaux semeurs, pour le rechargement ou le regarnissage des prairies dégradées, jeudi 1er avril à Curières, sur une parcelle de Régis Chardaire située au Puech.

Les deux matériels de rénovation de prairie en démonstration, rouleau HE-VA Grass Roller de la CUMA de Brommat, de 6 mètres de large, et rouleau Guttler GreenMaster 3 mètres (existant aussi en 6 mètres) présenté par les Ets Auzelle, ont démontré leur efficacité sur une parcelle très impactée par les dégâts des rats taupiers. Les deux outils étaient dotés de lames de nivellement, d’une herse peigne à deux rangées de dents et d’une barre de semis avec diffuseurs à palettes, le tout contrôlé par un rouleau, lisse ou à pied de mouton. De nombreux adhérents au service semis direct de la CUMA Vallée Lot-Aubrac on participé à cette démo, ainsi que des agriculteurs intéressés par les techniques de rechargement des prairies. Le commentaire de Robert Dardé, président de la CUMA de Laguiole, administrateur de la CUMA Vallée Lot-Aubrac.

Cette démonstration était organisée avec le soutien financier du FEADER, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et du Conseil régional Occitanie.

 rats+prairie+aubrac


Toutes les vidéos

Sur le même sujet

La Coopération Agricole propose des portraits d’agriculteurs qui témoignent de leur amour du métier et de leur relation avec la coopération, à travers des reportages vidéo. Neuf vidéos ont été produites (équipes Réussir/WeLoveAgri) sur toute la France. En voici une, concernant la région Occitanie : L’élevage pour Galdric, installé avec son troupeau de vaches allaitantes de race Aubrac, c’est d’abord la liberté. La liberté d’être dans la nature la liberté, d’être son propre patron. Pour lui, la coopérative c’est d’abord l’assurance de vendre toute sa production et à un bon prix.  éleveur+Aubrac+coopération