Par Didier Bouville

Semis de dérobée estivale dans une céréale avec un drone

La rencontre coin de champ organisée par la FD CUMA et la Chambre d’agriculture Aveyron, mardi 23 juin à Manhac, a mis en avant les conditions d’implantation d’une prairie avec un semoir direct sous couvert de céréales, complétée par une démonstration d’un semis réalisé par un drone. Une première en Aveyron !

Selon Sandra Frayssinhes, conseillère agronomie à la Chambre d’agriculture, «le semis de la dérobée réalisé avec le drone, avant la moisson prévue dans trois semaines, pourra être comparé au semis direct programmé après la moisson. L’intérêt est de pouvoir semer dans une culture en place et de gagner du temps d’implantation de la dérobée. L’idée est donc de comparer le résultat du semis à la volée avec le drone, avec le semis plus classique en semis direct».

La démonstration a été réalisée par la société «Drone +» basée dans le Var, et son gérant Jean-Pierre Sédiki.

 CUMA+céréales+prairie

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

La CUMA du Bas-Quercy (15 adhérents) a lancé au printemps dernier un nouveau service, suite à l’acquisition d’une herse régénératrice de prairie répondant aux attentes des adhérents en terme de semis direct simplifié.Le service est géré par Patrice Fontalbat, producteur bovins viande à Naussac. L’outil acheté neuf 14 900 euros HT, large de 4,5 mètres, est utilisé pour le moment par quatre adhérents producteurs de bovins viande, dont deux sont en agriculture biologique (notre photo).L’engagement annuel est pour une surface d’environ 60 ha, avec un tarif situé autour de 20 euros/ha. L’outil prend le relais d’une herse à étrilles et permet d’économiser du temps, en évitant de retourner les prairies et limitant l’usage de désherbant.De gauche à droite, Christophe Costes…