Par Didier Bouville

CUMA du Bas-Quercy : une herse régénératrice de prairie

La CUMA du Bas-Quercy (15 adhérents) a lancé au printemps dernier un nouveau service, suite à l’acquisition d’une herse régénératrice de prairie répondant aux attentes des adhérents en terme de semis direct simplifié.

Le service est géré par Patrice Fontalbat, producteur bovins viande à Naussac. L’outil acheté neuf 14 900 euros HT, large de 4,5 mètres, est utilisé pour le moment par quatre adhérents producteurs de bovins viande, dont deux sont en agriculture biologique (notre photo).

L’engagement annuel est pour une surface d’environ 60 ha, avec un tarif situé autour de 20 euros/ha. L’outil prend le relais d’une herse à étrilles et permet d’économiser du temps, en évitant de retourner les prairies et limitant l’usage de désherbant.

De gauche à droite, Christophe Costes (Causse-et-Diège), Stéphane Barnabé (GAEC du Bois du Puech à Salles Courbatiès), Patrice Fontalbat (Naussac), et Alix et Anthony Born (GAEC Mas-d’Aillés à Livinhac-le-Bas).

 éleveurs+cuma+prairie

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

L’interCUMA du Villefranchois, présidée par Guy Dalmières, rassemble environ 250 adhérents sur l’ouest du département. Le service complet combiné bois-bûches est assuré par le chauffeur Bernard Delagne. Ce service est facturé avec un forfait annuel de 50 euros/adhérent, plus 40 euros/heure de travail. L’outil a un rendement de 5 à 15 m3/heure.Voir aussi le dossier spécial « filière bois » dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 février 2021. cuma+bois+éleveurs