Par Didier Bouville

Contrôle Optitraite : sécuriser la qualité laitière

Yves Deveix, conseiller machine à traire à la Chambre d’agriculture, était récemment sur une ferme ovins lait de Durenque pour y effectuer un contrôle Optitraite, à la demande de l’éleveur. Le contrôle Optitraite existe en France depuis plus de 25 ans. «Il a été généralisé à l’ensemble de la filière laitière dans les années 2000 pour les bovins, ovins et caprins» indique Yves Deveix. Les deux conseillers Chambre d’agriculture réalisent environ 180 contrôles Optitraite par an.

Lire l’article dans notre dossier « spécial traite » de la Volonté Paysanne datée du jeudi 25 octobre 2018.

Yves Deveix (à droite), avec Kévin Fabre, 32 ans, éleveur ovins lait installé à Durenque. Il a repris la ferme de l’un de ses oncles et une machine à traire en sommeil depuis sept ans. Son cheptel est composé de 180 brebis Lacaune, sur une SAU de 60 ha, avec une production AOP Roquefort livrée à l’entreprise Vernière à Villefranche-de-Panat.

 éleveurs+lait+traite

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Le GAEC Négrier à Lestrade-et-Thouels a investi dans une solution alimentation automatisée pour son troupeau ovins lait l’été dernier. Ce système unique en France, d’origine danoise, améliore les conditions de travail des éleveurs et la productivité du troupeau.David Négrier est installé avec son épouse Claude à la Serre, commune de Lestrade-et-Thouels, depuis 1997. Ils sont à la tête d’un cheptel de 650 brebis Lacaune, sur une SAU de 110 ha, et livrent leur lait pour la filière AOP Roquefort à la fromagerie Vernières.Lire aussi le dossier spécial « manutention et simplification du travail » dans notre édition papier datée du jeudi 22 avril 2021. éleveurs+ovins+lait