Par Didier Bouville

Conjoncture laitière : reprise de collecte interrompue en France début octobre

Selon le CNIEL, « le marché des produits laitiers industriels présente actuellement un bilan contrasté entre le beurre et la poudre de lait écrémé. Le prix du beurre diminue, en effet, depuis plus d’un an. En parallèle, le prix de la poudre de lait écrémé augmente régulièrement depuis le printemps 2018.

La production laitière s’avère peu dynamique dans les grands bassins exportateurs mondiaux. La production laitière en France s’est redressée modérément à partir du mois d’août 2019, mais cette tendance s’est interrompue sur la première semaine d’octobre, à la suite des incidents survenus à l’usine Lubrizol. Les fondamentaux en termes d’offre et de demande sont plutôt bien orientés. Le manque de dynamisme de la production laitière dans les grands bassins exportateurs devrait soutenir les cours au cours des prochains mois, mais les variations attendues resteront certainement modérées.Le Brexit et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis entretiennent, en effet, un climat d’incertitudes qui pèse sur les marchés ».

Benoît Rouyer, économiste au CNIEL, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde pour ce mois d’octobre 2019.

 éleveurs+lait+CNIEL

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Malgré un contexte perturbé par la pandémie, la production laitière a augmenté depuis le début de l’année 2020 dans les principaux bassins exportateurs mondiaux.En France, elle présente une très légère croissance, de 0,2%, depuis le début de l’année 2020. Mais au cours des dernières semaines du mois d’octobre, la collecte hebdomadaire a reculé de 1 à 2% par rapport à l’année précédente. Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde, ainsi que sur l’impact de la crise COVID-19 au mois de novembre 2020. éleveurs+lait+cniel