Par Didier Bouville

Conjoncture laitière novembre-décembre : la production française poursuit son redressement

La production laitière en France se redresse depuis le mois d’août 2019. Cette tendance devrait se poursuivre dans les semaines à venir, de telle sorte que la collecte nationale devrait avoisiner sur l’ensemble de l’année 2019 le niveau de l’année précédente.

Selon le CNIEL, « les fondamentaux en termes d’offre et de demande sont plutôt bien orientés. Le manque de dynamisme de la production laitière dans les grands bassins exportateurs devrait soutenir les cours au cours des prochains mois, mais les variations attendues resteront certainement modérées. Le Brexit et les menaces de rétorsions des Etats-Unis sur les produits laitiers français importés entretiennent un climat d’incertitudes qui pèse sur les marchés ».

Benoît Rouyer, économiste au CNIEL, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde pour les mois de novembre et décembre 2019.

« La filière laitière française est une filière d’exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le CNIEL est l’Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l’intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et de la qualité du lait. Le CNIEL élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l’image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l’export ».

Source CNIEL

 éleveurs+lait+CNIEL

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Malgré un contexte perturbé par la pandémie, la production laitière a augmenté depuis le début de l’année 2020 dans les principaux bassins exportateurs mondiaux.En France, elle présente une très légère croissance, de 0,2%, depuis le début de l’année 2020. Mais au cours des dernières semaines du mois d’octobre, la collecte hebdomadaire a reculé de 1 à 2% par rapport à l’année précédente. Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde, ainsi que sur l’impact de la crise COVID-19 au mois de novembre 2020. éleveurs+lait+cniel