Par Didier Bouville

Cantoin : patrimoine et culture à la Maison de la cabrette

La Maison de la cabrette et des traditions de l’Aubrac, inaugurée le 11 juillet, est ouverte depuis un an à Vines, sur la commune de Cantoin. La cabrette, cornemuse des Auvergnats, dispose de sa Maison rassemblant plus de 300 instruments, dont des pièces rares du 18ème siècle, et des films uniques sur la vie paysanne tournés dans les années 1960. Le tout est organisé dans un lieu accueillant, sous la conduite du conservateur, facteur et joueur de cabrette, Jean-Louis Claveyrole, artisan installé à Cantoin. Son commentaire et celui du maire de Cantoin, André Raynal, l’un des initiateurs de cette réalisation à vocation culturelle et touristique.

Infos pratiques sur le site ICI

Jean-Louis Claveyrole, facteur, joueur de cabrette et conservateur de la Maison de la Cabrette et des traditions de l’Aubrac.

 éleveurs+aubrac+tourisme

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Le réseau Bienvenue à la Ferme compte aujourd’hui 65 adhérents, dont 9 nouveaux depuis le début de l’année. Bienvenue à la Ferme propose désormais 135 prestations. «Nous sommes en effet sur une bonne dynamique» relève Cécile Contastin, responsable du réseau qui terminera officiellement sa mandature de 6 ans lors de la prochaine session de la Chambre d’agriculture fixée ce lundi 18 mars. Le commentaire de Christophe Curie, éleveur ovins lait AOP Roquefort à Camarès, et de Mathilde Bonneville, éleveuse de chevaux à St-Chély d’Aubrac, nouveaux venus dans le réseau. Ils étaient présents lors de la réunion du 12 mars à Flavin, à la ferme du Gazenas, chez Laurence Nayral et Christian Bessière.Les nouveaux arrivants- Ferme de St-Pierre d’Issis. Camarès. Christophe…