Aveyron | Par eva dz

Trois expertes parlent du lait cru à Millau ce 22 mars

Comme il y a 2 ans à Rodez, la Chambre d’agriculture renouvelle sa conférence autour des fromages au lait cru. Cette fois-ci dans le sud du département, à Millau, vendredi 22 mars, dans l’après-midi pour les scolaires et en soirée pour le grand public.
Présentation de cette nouvelle édition avec Rémi Seguin, responsable du groupe professionnel fromager à la Chambre d’agriculture et producteur fermier à Sévérac d’Aveyron.

En 2022, la conférence autour des produits au lait cru avait réuni plus de 150 personnes à Rodez.

Pourquoi cette conférence autour des fromages au lait cru ?
R. Séguin : «L’ensemble de la filière des produits au lait cru du département, que ce soit les filières Roquefort AOP, Laguiole AOP et les producteurs fermiers de l’Aveyron, nous avons tous à cœur de communiquer autour du lait cru, en nous appuyant sur l’expertise de spécialistes en la matière, chercheurs, responsables qualité ou encore médecins, professeurs… Nous sommes tous confrontés aux recommandations des autorités sanitaires qui conseillent aux personnes fragiles dont les enfants de moins de 5 ans ; les femmes enceintes ; les personnes immunodéprimées, de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Or aujourd’hui, de nombreuses recherches ont été réalisées et sont toujours en cours pour montrer les bénéfices du lait cru dans notre alimentation et pour notre santé. Il faut faire entendre ces discours pour que les consommateurs soient bien informés.

Justement le discours autour des produits au lait cru semble avoir évolué. Quel est votre sentiment à ce sujet ?
R. Seguin : En effet les choses ont évolué : dans les années 90, les premières normes européennes sur le sujet entendaient assainir le lait cru, en interdisant le bois, les caves naturelles… Plusieurs études à charge montraient du doigt les risques pour celles et ceux qui consommaient du lait cru ou des produits fromagers au lait cru… Depuis les années 2000, des scientifiques, des chercheurs, des spécialistes dans nos filières au lait cru se sont penchés sur la question et ont, par le biais de plusieurs études, montrer les bénéfices. Je pense notamment à l’étude Pasture menée auprès de plus de 500 jeunes de leur naissance à l’âge de 18 ans, sur l’effet protecteur du lait cru contre les allergies et les infections de la petite enfance. Dominique Vuitton, l’une de nos intervenantes cette année, médecin et professeure émérite en immunologie de l’Académie nationale de médecine, la présentera en détail le 22 mars. Aujourd’hui les études menées sont plus nombreuses et ont montré la diversité de la flore et des laits en production fermière comme en AOP, au sein même de chaque produit.
La France est le seul pays qui a un tel niveau de recherches pour montrer l’intérêt, ou pas, du lait cru, un savoir-faire qui nous permet de nous différencier. Nous devons partager ces informations plus largement et les vulgariser auprès du grand public. C’est l’objectif de notre conférence. Si nous ne faisons pas entendre notre voix du lait cru, ce sont les pays du nord, aux produits pasteurisés qui prendront le leadership !

Qu’attendez-vous de ce nouveau rendez-vous ?
R. Seguin : Cette conférence a pour unique but d’informer le consommateur. De lui montrer qu’il n’y a pas que des études à charge contre le lait cru mais il existe aussi des études constructives basées sur des données scientifiques. L’idée à travers cette rencontre est d’améliorer la connaissance du grand public sur les produits au lait cru mais aussi des étudiants puisque nous avons invité, comme la dernière fois, plusieurs établissements agricoles ou d’orientation biologique à participer.
Nous avons aussi cibler le sud Aveyron, après Rodez en 2022, pour essayer de couvrir une autre zone du département et surtout celle du bassin Roquefort AOP. L’Aveyron est un grand département fromager !

Quel bilan tirez-vous de la première édition ?
R. Seguin : En 2022, nous avions reçu l’après-midi autour de 120 élèves et le soir, pour la conférence grand public, l’amphithéâtre des Archives était complet avec 150 personnes. Cette belle participation montre combien les gens sont soucieux d’avoir plus d’informations sur le sujet. La qualité des intervenants que nous avons choisis, est aussi un bon signe d’attractivité ! Les retours ont été très bons et les échanges ont été très nombreux à l’issue, autour du buffet fromager entre les étudiants, le grand public, les intervenants, les services vétérinaires, les filières…».

Recueillis par Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’association de défense et de promotion du Pérail tenait son assemblée générale en juillet à Millau. © Association Pérail Constituée pour structurer toute la filière professionnelle autour du célèbre fromage au lait de brebis (le Pérail), l’association devrait selon toute vraisemblance voir décerner à son petit protégé l’Indication Géographique Protégée (IGP). La 1ère IGP pour un fromage 100% au lait de brebis. Reste encore à savoir quand l’annonce officielle aura lieu. Le sujet est entre les mains d’une commission européenne qui rendra publique l’annonce d’ici la fin d’année ou début 2025.En attendant, toutes les composantes de l’association (éleveurs de brebis et producteurs de lait d’un côté – 954 fermes, fabricants de fromage de l’autre – 13) ont travaillé d’arrache-pied pour…