Aveyron | Par Eva DZ

Roquefort : La première AOP de l’histoire fête ses 100 ans

«Pour toujours au goût du jour», la première AOP de l’histoire fête tout au long de l’année, son centenaire. Créée en 1925, l’appellation d’origine qui protège le Roquefort célèbre cette année un siècle d’histoire(s).

La fête du Roquefort les 7 et 8 juin sera un grand temps fort des 100 ans de l’AOP (© Archives).

Éleveurs, producteurs, affineurs, amoureux du Roquefort célèbrent «avec fierté», le tout premier label d’appellation d’origine de l’histoire, obtenu en 1925 : l’AOP Roquefort. Pour marquer ce centenaire d’histoire et d’excellence gastronomique, l’ensemble des acteurs du collectif Roquefort orchestre une année riche en festivités. «Une année de mise en lumière exceptionnelle, cousue de fil rouge pour le roi des fromages», annoncent-ils.
A travers divers événements, chacun des acteurs de la filière aura à cœur de rappeler l’histoire du Roquefort, dont les premières traces écrites remontent à 1070… et d’évoquer les dates clés de l’appellation : la création de sa marque collective «Brebis Rouge» et de son interprofession Confédération générale de Roquefort en 1930, la reconnaissance de la délimitation de sa zone d’affinage sous le rocher du Combalou, sa reconnaissance européenne en AOP en 1996, en IGP en 2011, son expansion progressive partout dans le monde…

Pied de nez à la standardisation

Son histoire mais aussi sa capacité à traverser les âges sans perdre de sa renommée témoigne de son goût inimitable et de son lien indéfectible avec son terroir. Porteur de valeurs de durabilité et d’éthique, le Roquefort est un produit «en phase avec son temps» et avec les tendances alimentaires. Et c’est ce message aussi que les acteurs de la filière entendent transmettre tout au long de l’année. «Le Roquefort est garant d’une culture locale, d’un savoir-faire millénaire, un pied de nez à la standardisation et à la «mondialisation» des saveurs» invoquent-ils.
Emblème de la gastronomie française, le Roquefort est présent sur les plus grandes tables et trouve une nouvelle expression en cuisine chez les chefs et amateurs de gastronomie. D’ailleurs la nouvelle campagne de communication réalisée à l’occasion des 100 ans de l’AOP, met en avant toute la «culinarité» du Roquefort en 4 recettes accessibles et gourmandes. Sur une tartine sucrée avec des poires ou encore relevant un gaspacho fraises/poivrons, en sauce pour agrémenter les spaghettis ou dans un burger !
Cette campagne sera marquée d’un fil rouge qui reflète à la fois l’héritage et la modernité du Roquefort. Et qui veut marquer les esprits. Les objectifs sont clairement affichés : conquérir une cible plus jeune, relancer les ventes, créer de nouveaux moments de dégustation et surtout «préserver notre filière pour garantir 100 nouvelles années de succès et de passion !».
Plusieurs événements de grande envergure vont marquer ce centenaire : une présence au Salon de l’agriculture à Paris du 22 février au 2 mars, un colloque de célébration des 100 ans de la première et seule AOP de l’histoire ayant bénéficié d’une loi le 20 mars à Paris, Roquefort en fête les 7 et 8 juin dans le village sous le rocher du Combalou, l’accueil de l’assemblée générale du CNAOL à Millau (conseil national des AOP laitières) les 25 et 26 septembre, le festival des AOP à Paris du 14 au 16 novembre… et en 2026, l’inauguration de la Maison de Roquefort à Roquefort sur Soulzon.
Au-delà de ces événements, un plan media sera déployé toute l’année, multiplié par 3 par rapport à 2024. On retrouvera le Roquefort sur les grandes chaînes télévisées et en replay, sur des campagnes d’affichage, dans la presse, et sur les réseaux sociaux. On n’a pas fini de parler… et de déguster le Roquefort !

Eva DZ

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Il y en avait pour tous les goûts samedi 10 juin à Roquefort sur Soulzon pour fêter le roi des fromages. Cuisiné avec des fruits, des légumes, des épices, de la viande, du poisson, des fruits de mer… le Roquefort a remporté tous les suffrages auprès des milliers de visiteurs venus à la rencontre des acteurs de la filière de la plus vieille AOP de France.Poivron-piment, truite-framboise, veau, légumes-abricot, huître-algues, ortie-noix… Les propositions des six chefs cuisiniers de renom venus partager leur amour du Roquefort ont confirmé le slogan qui accompagne le roi des fromages ces dernières années : «Le Roquefort, mariez-le, il adore !». Et même des cuisiniers amateurs, petits et grands, se sont essayés à l’exercice en mariant…